BKW Energie AG

Centre d'exploitation de BKW FMB Energie SA - Un élément-clé pour une sécurité d'approvisionnement garantie à tous les niveaux

Exposé de Markus Haas, chef Réseau de distribution régional, à l'occasion de la conférence de presse du 9 août 2002 à Mühleberg (BE)

Seul le texte parlé fait foi

    Berne / Mühleberg (ots) - Pour les réseaux et les installations de production de BKW FMB Energie SA, la sécurité d'approvisionnement repose sur trois piliers: l'infrastructure, le personnel sur place et la conduite (centre d'exploitation). Grâce à une maintenance permanente et à des mesures d'extension ciblées, les lignes et les installations gardent un niveau de qualité élevée. La présence au niveau local des 21 équipes de piquet garantit une intervention rapide en cas de besoin. Le centre d'exploitation central, chargé de la surveillance et de la commande du réseau, vient s'ajouter à l'infrastructure et au personnel sur le terrain; il représente le troisième pilier qui garantit un approvisionnement en énergie permettant de répondre aux besoins de nos clients. La population de la zone de réseau de FMB dispose ainsi d'une sécurité d'approvisionnement élevée 24h sur 24h, tout au long de l'année.

    Tâches du centre d'exploitation

    Au centre d'exploitation, les réseaux de transport et de distribution ainsi que les centrales de FMB sont surveillés 24h sur 24h et gérés en fonction des besoins. Les systèmes à la pointe de la technologie permettent une intervention rapide en exploitation normale et lors de perturbations. Les informations disponibles donnent des indications précieuses concernant la qualité effective de l'approvisionnement et elles permettent de planifier de manière optimale la maintenance ainsi que l'extension des réseaux.

    Des collaborateurs bien formés et hautement motivés sont à la disposition des clients pour tout renseignement et épaulent leurs collègues engagés sur le terrain.

    Investissements pour l'avenir

    Pour l'extension et la rénovation du centre d'exploitation, BKW FMB Energie SA investit près de 40 millions de francs, affectés aux moyens de communication, systèmes de commande, dispositifs de téléaction pour les installations décentralisées ainsi qu'aux bâtiments. Au total, 90 sous-stations, 17 centrales hydroélectriques, 8 stations de régulation d'eau et près de 30 stations de couplage seront dorénavant surveillées et commandées à partir du centre d'exploitation de Mühleberg. Etant donné la concentration sur un seul site, les dépenses courantes sont réduites de manière substantielle malgré cet investissement important. Le centre d'exploitation de Mühleberg offre à 30 collaboratrices et collaborateurs des places de travail tournées vers l'avenir.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie AG
Corporate Communications
Tel. +41/31/330'51'07
Fax  +41/31/330'57'90



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: