BKW Energie AG

BKW FMB Energie SA: 2001, un exercice sous le signe du succès et d'une croissance saine

    Berne (ots) - BKW FMB Energie SA (FMB) vient de boucler un exercice réussi. De bons résultats et une croissance saine ont pu être atteints. L'année 2001 a été marquée par le passage aux normes IAS pour la présentation des comptes et par de nombreux préparatifs en vue de la libéralisation du marché de l'électricité.

    Au cours de l'exercice 2001, le volume des ventes d'électricité de BKW FMB Energie SA a augmenté de manière significative, voire doublé pour le commerce d'énergie. Dans la zone d'approvisionnement directe (cantons de Berne, du Jura, de Bâle-Campagne et régions des cantons de Neuchâtel et de Soleure), les ventes ont augmenté de 2,3% à 6398 GW. Cette augmentation est due notamment à la conjoncture favorable et aux trois mois où les températures ont été inférieures à la moyenne.

    Dans l'intérêt de ses clients, BKW FMB Energie SA s'engage en faveur d'une ouverture du marché ordonnée et progressive selon la loi sur le marché de l'électricité qui sera soumise à votation cet automne. BKW FMB Energie SA s'engage aussi pour une sécurité d'approvisionnement fiable. Pas de politique de stop and go dans ce domaine; Kurt Rohrbach, président de la Direction d'entreprise l'a d'ailleurs expliqué lors de la conférence de presse sur les résultats de l'exercice 2001: " FMB a continué à investir dans la maintenance et dans l'extension de réseaux."

    Les bonnes bases de FMB en matière de capitaux propres lui ont permis de procéder à des investissements. La sécurité d'approvisionnement n'est pas seulement liée aux réseaux. Un approvisionnement sûr requiert un équilibre optimal entre l'infrastructure de réseau et la capacité des centrales. Dans l'intérêt de la sécurité d'approvisionnement et de son autonomie, BKW FMB Energie SA souhaite continuer à couvrir la demande avec de l'électricité issue, dans la mesure du possible, de ses centrales en propre.

    Dans le domaine des ventes, BKW FMB Energie SA souhaite conserver et renforcer les partenariats actuels afin de garantir la proximité à la clientèle privée et commerciale des fournisseurs. La gamme de produits de la marque des prestations 1to1 energy doit être élargie avec des produits qui répondent aux besoins de nos clients. Les partenaires en profiteront au même titre que FMB.  

    Le groupe FMB est passé aux normes IAS (International Accounting Standards) au 1.1.2001, ce qui a eu un fort impact sur les comptes du groupe. En comparaison avec l'année 2000, le chiffre d'affaires net est passé de 1,17 à 1,57 milliard de francs. Le bénéfice est lui passé de 88 à 196 millions de francs. Quant au résultat individuel de BKW FMB Energie SA, le bénéfice est de 91 millions de francs (49 millions de francs l'année précédente). Sur la base de ces résultats et grâce aux produits exceptionnels, il est prévu de distribuer un dividende de 115 francs ( 50 francs l'année précédente).

    Toutes les parties intéressées profiteront de cet excellent résultat. Des offres spéciales d'un montant de 20 millions de francs et destinées à un large segment de clientèle sont prévues.

    * Tous les clients directement approvisionnés et dont les besoins ne dépassent pas 1 GWh par an se verront octroyés à l'automne 2002 un rabais exceptionnel de 3% sur leur facture totale 2001.

    * Afin de répondre à l'évolution du marché du chauffage et au grand besoin de rénovation des installations électriques, FMB prévoit d'encourager le remplacement des chauffages électriques à accumulation par des pompes  chaleur en offrant à ses clients, après consultation, une contribution pouvant aller jusqu'à 7500 francs aux coûts de ce remplacement.

    * FMB prévoit en outre d'investir trois millions de francs dans des projets liés aux énergies renouvelables pour promouvoir le développement durable.

    * FMB est fière de proposer en outre à ses clients sont petit dernier: une offre promotionnelle appelée "Family":

    Pour chaque bébé né dans la zone d'approvisionnement direct de FMB, cette dernière lui offrira l'électricité nécessaire durant sa première année, sous la forme d'un livret d'épargne doté d'un montant de 75 francs.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41/31/330'51'07
Fax  +41/31/330'57'90
mailto: info@bkw-fmb.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: