Solartrophy FMB: Record du monde pour le MobiCat, le plus grand bateau solaire existant

Solartrophy FMB: Record du monde pour le MobiCat, le plus grand
bateau solaire existant
Ständerätin Christine Beerli, 2. Kapitän Rolf Wanzenried, Kapitän Michel Scheurer, Martin Pfischterer, Unternehmungsleitung BKW FMB Energie AG, Regierungsrätin Dori Schaer (v.l.n.r.)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs

Berne (ots) - Samedi, le plus grand bateau solaire du monde, le MobiCat, a établi un record du monde sur le lac de Bienne, dans le cadre du Solartrophy FMB. Pour la première fois, un navire fonctionnant uniquement avec de l'électricité produite par une installation photovoltaïque a transporté en 60 minutes 100 passagers sur une distance de 10 kilomètres avec une consommation de seulement 22 wattheures par passager et kilomètre. Cette performance, qui s'est déroulée en présence de personnalités du monde politique, entrera dans le Livre des Records (Guinness Book).

Le Solartrophy FMB a été initié par BKW FMB Energie SA, à Berne/Suisse. Il s'agit d'une "compétition internationale pour un transport maritime écologique". Le record, établi sous la surveillance de deux témoins de notoriété publique - à savoir la conseillère aux Etats Christine Beerli et la conseillère d'Etat Dori Schaer-Born - a pu être réalisé d'une part grâce à la technologie de pointe avec laquelle est équipée le MobiCat et d'autre part grâce au savoir-faire du capitaine Michel Scheurer, de la Société de Navigation Lac de Bienne (BSG).

En tant qu'initiatrice de la compétition, BKW FMB Energie SA a remis à la BSG, l'exploitant du plus grand bateau solaire au monde, le Solartrophy FMB. En outre, la BSG sera inscrite à titre de première détentrice du record au tableau du palmarès Solartrophy FMB qui se trouve au Centre d'essai international Mont-Soleil, dans le Jura bernois.

La performance réalisée par le plus grand bateau solaire du monde:

110 passager (âgés de 18 ans au moins)     59:55 minutes     10 kilomètres     24,2kWh d'énergie consommée en tout

Record: 22 wattheures par passager et kilomètre

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA