BKW Energie AG

Centrale nucléaire de Mühleberg: Une équipe d'experts internationaux confirme un bilan positif

    Berne (ots) - Dans leur rapport, les spécialistes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirment l'état technique irréprochable de la centrale nucléaire de Mühleberg ainsi que le comportement exemplaire de son personnel.

    Fin 2000, dans le cadre du programme mondial Operational Safety Review Team (OSART) mené par l'AIEA, des experts ont examiné la sécurité d'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). L'objectif était de contrôler les processus dans les domaines suivants: management, organisation et administration, formation et qualification, conduite d'exploitation, maintenance des installations mécaniques et électriques, radioprotection, chimie, planification et préparation en cas d'urgence.

    Le rapport final de l'équipe OSART est à présent disponible. Il mentionne notamment l'engagement exemplaire des responsables de la centrale, qui mettent tout en œuvre pour améliorer constamment la sécurité d'exploitation et la fiabilité de l'installation. Après une durée d'exploitation de 28 ans, l'état technique de la centrale est qualifiée d'excellente par les experts, qui attribuent cet état de fait notamment à une maintenance régulière correspondant à l'état actuel de la technique ainsi qu'à un vaste programme de saisie systématique des mécanismes et des phénomènes techniques dus au vieillissement des installations. Selon les experts, la sûreté d'exploitation de la centrale est également due à l'excellent comportement des collaborateurs. Ces résultats confirment aux yeux des experts de l'OSART la bonne exploitation de la CNM depuis de nombreuses années.

    Le rapport de l'OSART contient en outre diverses recommandations visant à optimiser encore davantage la sécurité d'exploitation. Ces recommandations comprennent l'identification et le signalement plus précis d'incidents ou de quasi-incidents, le développement des prescriptions du programme de management de la qualité ainsi que le perfectionnement du programme interne de contrôle en matière de contamination.

    Le personnel dirigeant de la CNM axe actuellement ses travaux sur l'évaluation et la mise en œuvre ciblée des recommandations de l'OSART. Il s'est également montré intéressé par un suivi proposé par OSART dans environ 18 mois. L'objectif premier des responsables est désormais de maintenir le bon état confirmé des installations et de l'améliorer constamment.

ots Originaltext: BKW FMB Energie SA
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
BKW FMB Energie SA
Media Communications
Viktoriaplatz 2
3000 Berne 25
Tél. +41 31 330 51 11
Fax +41 31 330 56 35
Internet: www.bkw-fmb.ch
[ 013 ]



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: