Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Le tabac à l'origine d'un décès sur dix dans le monde

Addiction Suisse
Le tabac à l'origine d'un décès sur dix dans le monde
TOBACCO THREATENS US ALL

Lausanne (ots) - La Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se déroulera le 31 mai. Chaque année dans le monde, plus de six millions de personnes meurent des suites de la consommation de tabac. En Suisse, le nombre de décès s'élève à 9500, soit plus d'un toutes les heures. Le tabac entraîne beaucoup trop d'années de vie perdues, souligne Addiction Suisse.

Un décès sur dix dans le monde est imputable au tabac. Une étude publiée récemment dans la revue scientifique The Lancet (1) donne des chiffres supplémentaires qui illustrent l'ampleur du problème. En 2015, 6,4 millions de personnes sont décédées des suites de leur consommation de tabac, dont un peu plus de la moitié dans quatre pays seulement: la Chine, l'Inde, les Etats-Unis et la Russie. Ces chiffres cachent d'immenses souffrances et impliquent coûts de santé et perte de productivité. Le tabagisme est le deuxième facteur de risque de décès précoce ou d'invalidité. Selon l'étude susmentionnée, 933 millions de personnes fumaient quotidiennement en 2015. A l'échelle mondiale, un homme sur quatre et une femme sur vingt fument.

Les scientifiques ont analysé les taux de fumeurs et l'étendue des problèmes liés au tabagisme dans 195 pays et régions, dont la Suisse. Ils soulignent la nécessité d'adopter des mesures au niveau étatique afin notamment d'empêcher l'entrée dans la consommation de tabac en jugulant la publicité omniprésente pour la cigarette. La publicité ne doit pas encourager la consommation d'un produit qui provoque autant de décès, martèle Addiction Suisse.

Pas de nouveau recul du taux de fumeurs en Suisse Selon les chiffres du Monitorage suisse des addictions, la proportion de fumeurs dans la population helvétique (15 ans et plus) stagne à environ 25% depuis 2011. La part des fumeurs est de 29% chez les hommes, alors qu'elle se situe à 21% chez les femmes. Le tabagisme est responsable de 9500 décès par an, soit plus d'un toutes les heures. Les principales causes de décès associés au tabagisme sont les cancers, les maladies cardiovasculaires et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO). La moitié des adultes qui fument régulièrement meurent prématurément de maladies causées par le tabac. La nicotine est l'une des substances qui engendre le plus rapidement une dépendance; on peut partir de l'hypothèse que la plupart des personnes qui fument quotidiennement - soit près de 70% des fumeurs et fumeuses - en sont dépendants.

Addiction Suisse propose du matériel d'information aux parents, aux adolescents et aux enseignants http://shop.addictionsuisse.ch/fr/, rubrique Matériel d'information / Tabac

Vous pouvez encore voter pour le concours de spots SmokeFree jusqu'au 4 juin. https://www.smokefree.ch/fr/

Journée mondiale sans tabac 2017

Le 31 mai de chaque année, l'OMS (2) et ses organisations partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac. En 2017, celle-ci aura pour thème « Le tabac - une menace pour le développement. » L'OMS appelle les pays à accélérer leurs efforts dans le cadre de la lutte antitabac.

(1) www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)30819-X/fulltext

(2) www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2017/05/world-no-tobacco-day-2017-tobacco-a-threat-to-development

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet. Plus de 200'000 personnes soutiennent notre ONG.

Plus d'informations sur notre site internet www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75


Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: