Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Congrès national, jeudi 23 avril 2015 au Palais des Congrès à Bienne Enfants de parents souffrant de maladie psychique - Qui se soucie d'eux?

Images-CP-logos partenaires

Un document

Lausanne (ots) - Les enfants de parents qui souffrent de maladie psychique ou d'addiction sont souvent confrontés à de grandes difficultés. Leurs parents sont plus susceptibles que d'autres d'être limités dans leurs compétences éducatives et dans leurs capacités relationnelles en raison des symptômes de la maladie, mais aussi à cause d'autres problèmes tels que le chômage, la pauvreté ou l'isolement social.

Pendant longtemps, ces enfants n'ont pas suscité l'attention. Il a fallu attendre ces dernières années pour que des offres spécifiques et très différentes les unes des autres se développent en Suisse. Ces offres sont encore peu connues et méritent d'être mises en réseau.

Dans cette perspective, la fondation IKS (Institut Kinderseele Schweiz), Pro Mente Sana, Addiction Suisse et la Fondation suisse pour la protection de l'enfant organisent un congrès à Bienne le 23 avril. Intitulée «Enfants de parents souffrant de maladie psychique - Qui se soucie d'eux ?», cette rencontre entend favoriser l'échange d'expériences et renforcer la mise en réseau, l'objectif étant d'élargir l'offre pour les enfants touchés à moyen terme. Le congrès, qui se déroulera en français et en allemand, est organisé en collaboration avec le réseau Santé Psychique Suisse, l'Office fédéral de la santé publique et la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest.

La matinée offrira un aperçu de la vie des enfants de parents souffrant de maladie psychique, des difficultés auxquelles ils font face et de leurs besoins en termes de soutien. En plus des conférences de spécialistes renommés (voir programme annexé), la thématique sera abordée au travers d'un échange entre des personnes concernées, des proches et des professionnels. L'après-midi, différents projets seront présentés dans le cadre d'ateliers complétés par des séances de questions-réponses. Ces ateliers feront l'objet de comptes-rendus qui seront publiés sur les sites internet www.promentesana.ch et www.iks-ies.ch à partir du 24 avril.La rencontre se terminera par une lecture de Saskia Jungnikl, auteure du livre «Papa hat sich erschossen» (papa s'est suicidé), suivie d'une discussion.

Le congrès national «Enfants de parents souffrant de maladie psychique - Qui se soucie d'eux?» se déroulera le 23 avril à Bienne. Plus de 470 personnes se sont inscrites à cette réunion, ce qui confirme l'intérêt de mettre les offres en réseau.

Vous trouverez les thèmes et les intervenant-e-s du congrès dans le programme annexé. Les conférenciers-ères se tiennent volontiers à disposition pour des interviews face à face ou par téléphone. Merci de prendre rendez-vous auprès des personnes dont l'adresse figure ci-après ou à l'accueil lors du congrès.

La Fondation Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour un politique de santé. Le but de la fondation est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés au jeux de hasard et à l'usage de l'internet. Plus de 200'000 personnes soutiennent notre ONG.

Plus d'informations sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Renseignements complémentaires et adresses de partenaires
d'interviews:

Corine Kibora, porte-parole
Addiction Suisse
021 321 29 75
Courriel: ckibora@addictionsuisse.ch

Marcel Wisler, directeur de la communication
Fondation Pro Mente Sana
079 303 25 38
Courriel: m.wisler@promentesana.ch