Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Alcool et cancer: un lien encore méconnu

Lausanne (ots) - La Journée mondiale contre le cancer du 4 février donne l'occasion de rappeler que la consommation d'alcool est une cause de cancer méconnue. En Suisse, presque 30% de tous les décès liés à l'alcool sont à mettre au compte de différents cancers, ce qui représente environ 500 décès par an. Le lien entre alcool et cancer n'est généralement pas connu par la population: rappeler l'existence de ce lien peut contribuer à réduire des maladies et des souffrances évitables.

Ces sont avant tout les personnes de plus de 55 ans qui sont touchées par des cancers liés à l'alcool. Chez les femmes dès 45 ans, le cancer du sein est responsable d'un bon quart (26,5%) des décès liés à l'alcool. Et selon la ligue suisse contre le cancer (https://assets.krebsliga.ch/downloads/faktblatt_alkohol_fr_2014.pdf) ,on estime que 4 à 8% des toutes les maladies cancéreuses sont liées à l'alcool. Cela signifie que sur 37'000 maladies cancéreuses par an en Suisse, environ 1500 à 3000 sont imputables à la consommation d'alcool.

Plus les quantités d'alcool augmentent, plus le risque de cancer augmente lui aussi, et cela dès un verre d'alcool par jour. Contrairement à une opinion largement répandue, il y a plus de cas de décès liés à l'alcool dus au cancer qu'à la cirrhose du foie. Le risque réside particulièrement là où l'alcool est en contact avec les organes (bouche, gorge, oesophage), mais concerne aussi le cancer de sein. Le type d'alcool consommé (bière, vin ou spiritueux) ne semble jouer aucun rôle. Ce sont les quantités d'alcool pur qui sont déterminantes. L'association alcool et tabac augmente le risque de cancer. Il est ainsi recommandé de boire de l'alcool avec modération, d'avoir régulièrement des jours sans alcool et de privilégier les boissons sans alcool.

Pour en savoir plus:

Site : www.alcooldanslecorps.ch

Brochure : Alcool et santé: http://shop.addictionsuisse.ch/fr/alcool/227-alcool-et-sante.html

Monitorage des addictions: http://www.monitorage-addictions.ch/

Rapports scientifiques:

Marmet, S., Gmel, G., Gmel, G., Frick, H., Rehm, J., Shield, K.D.C. (2013). Alcohol-attributable mortality in Switzerland between 1997 and 2011. Lausanne: Addiction Suisse.

Bagnardi V, Rota M, Botteri E, Tramacere I, Islami F, Fedirko V, Scotti L, Jenab M, Turati F, Pasquali E, Pelucchi C, Bellocco R, Negri E, Corrao G, Rehm J, Boffetta P, La Vecchia C.: Light alcohol drinking and cancer: a meta-analysis. Ann Oncol. 2013 Feb;24(2):301-8.

La Fondation Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour un politique de santé. Le but de la fondation est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.

Plus d'informations concernant Addiction Suisse sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75


Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: