Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Stress et alcool - un cercle vicieux ?

Lausanne (ots) - La Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool aura lieu le 8 mai 2014. Avec le slogan « Stress et alcool - un cercle vicieux ? », les professionnels du domaine souhaitent inviter à la réflexion. Les problèmes liés à l'alcool sont trop souvent tabous et tus. La Journée d'action veut rompre le silence.

De nombreuses personnes se sentent stressées, en particulier dans leur vie professionnelle. Le slogan de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool, « Stress et alcool - un cercle vicieux ? », invite chacune et chacun à réfléchir à sa gestion du stress et aux raisons qui peuvent l'inciter à boire de l'alcool.

Apprendre à dire non

« Les personnes concernées doivent réaliser qu'elles peuvent se détendre sans avoir recours à l'alcool » dit Christina, 50 ans. Cette femme débordante d'énergie sait de quoi elle parle. Pendant des années, elle buvait pour décompresser et trouver le sommeil après des journées de travail stressantes. L'alcool était en outre toujours présent dans les milieux associatifs qu'elle fréquentait durant ses loisirs. Peu à peu, l'infirmière dévouée à son métier est devenue dépendante et a dû reconnaître qu'elle avait perdu le contrôle de sa consommation.

Christina utilise maintenant d'autres stratégies lorsqu'elle rentre le soir épuisée chez elle : « Je fais régulièrement de l'aquagym et de la danse, ou bien je prends soin de moi dans un centre thermal ». Elle n'a plus touché à l'alcool depuis trois ans. Sa grande satisfaction, c'est de pouvoir aujourd'hui se dédier pleinement à son travail. Son activité professionnelle est source de reconnaissance et donne sens à sa vie. Christina se sent plus forte. Lors d'une thérapie en milieu hospitalier, elle a appris à tenir compte de ses besoins et à dire non si nécessaire. Lorsqu'elle n'arrive pas à dormir la nuit, elle écoute tranquillement de la musique dans son lit.

L'alcool n'est pas un remède au stress

Les exigences du quotidien peuvent être sources de stress. Certaines personnes boivent pour atténuer les symptômes du stress. Il y a lieu de s'alerter si cette tendance s'installe dans la durée. Lorsque qu'on prend l'habitude d'utiliser l'alcool pour se détendre, la consommation risque de devenir problématique, entraînant des accidents, des difficultés familiales ou professionnelles, des soucis de santé. Il s'agit de trouver des alternatives aux substances addictives, afin que l'alcool ne devienne pas à son tour un facteur de stress.

La Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool La Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool du 8 mai 2014 vise à sensibiliser le grand public aux souffrances des personnes concernées et de leurs proches. Lors de cette journée, les institutions actives dans le domaine de la prévention, du conseil et de la thérapie présentent leurs offres en matière de soutien et invitent à des manifestations autour de la thématique « consommation d'alcool et gestion du stress ». Cette année, le slogan de la journée d'action est « Stress et alcool - un cercle vicieux ? ». Elle est organisée par Addiction Suisse, les Alcooliques Anonymes (AA), la Croix-Bleue, Fachverband Sucht, le GREA (Groupement romand d'études des addictions), INGRADO (servizi per le dipendenze) et la Société suisse de médecine de l'addiction. La Journée d'action est financée par le Programme national alcool. Elle a lieu tous les deux ans en alternance avec la Semaine alcool de l'Office fédéral de la santé publique.

Plus d'informations sur le site de la journée http://www.journee-problemes-alcool.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Liste des actions dans les régions : http://www.aktionstag-alkoholprobleme.ch/index.php?lg=F&pg=5

Organisateurs : http://www.aktionstag-alkoholprobleme.ch/index.php?lg=F&pg=6

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: