Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Carving et snowboarding: gardez l'esprit clair

Lausanne (ots) - Les spécialistes de la prévention conseillent d'éviter l'alcool lorsqu'on pratique le ski ou le snowboard. Les apéros ou les cafés «arrosés» réduisent les réflexes et incitent à prendre des risques. Un conseil de prévention d'Addiction Suisse pour profiter sans souci des joies de la glisse.

Pour dévaler les pistes avec entrain, les adeptes de la glisse doivent être au meilleur de leur forme. La griserie d'une descente sans accident demande de la concentration, des réflexes rapides et de la précision dans les mouvements. Les conditions changeantes de la lumière et de la neige, les obstacles, la météo ou la présence d'autres personnes sur la piste font du ski ou du snowboard un sport exigeant. Les baisses de performance peuvent coûter cher. Afin d'éviter de compromettre ses capacités sportives, les experts conseillent de renoncer à l'alcool sur les pistes. Car la présence d'alcool dans le sang réduit précisément toutes les aptitudes indispensables à la pratique des sports de glisse: une évaluation réaliste des conditions de neige et de météo, ainsi que de ses capacités à maîtriser une descente et à réagir rapidement. L'alcool accroît en revanche la propension à prendre des risques, rallonge les temps de réaction et induit des troubles de la coordination. Le risque de chute augmente.

L'alcool accroît le risque d'accident

Si on dispose de chiffres sur le rôle de l'alcool dans les accidents de la route, il n'en va pas de même pour les accidents de sports d'hiver. En accord avec le bpa - Bureau de prévention des accidents, Addiction Suisse conseille néanmoins d'éviter l'alcool pendant les haltes et de ne pas étancher sa soif avec une boisson alcoolisée, qu'elle soit chaude ou froide. Quand on privilégie la sécurité, on se lance à jeun. Y compris sur les pistes de ski.

Plus d'informations concernant Addiction Suisse sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole
ckibora@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: