Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse- Invitation- Les familles au coeur de la prévention

Lausanne (ots) - Nombreuses sont les offres de prévention qui n'exploitent que partiellement le potentiel inhérent à la famille en matière de lutte contre les addictions. Et ce, bien que l'on sache que les parents jouent un rôle crucial dans la prévention des addictions et autres comportements à risque. C'est pourquoi Addiction Suisse organise le 25 avril 2013, à Bienne, un congrès national qui s'adresse aux spécialistes de la prévention des addictions. Les professionnel-le-s des médias s'intéressant à cette thématique sont chaleureusement invités à rencontrer ces spécialistes le 25 avril. N'hésitez pas à nous contacter.

Le style d'éducation et de communication des parents ainsi que leur attitude à l'égard des substances addictives ont une influence déterminante sur les enfants et représentent des facteurs de protection et de risque significatifs en matière d'addiction et d'autres comportements problématiques. A l'issue d'un état des lieux de la prévention des addictions axée sur la famille en Suisse, le congrès sera l'occasion de présenter et de discuter des projets mis en oeuvre à l'étranger, fondés sur les bonnes pratiques. Les débats s'articuleront autour des interrogations suivantes:

* Quelles sont les voies d'accès et les offres permettant d'atteindre efficacement les parents? * Quels sont les facteurs déterminants pour la réussite de la prévention axée sur la famille en matière d'addiction et d'autres comportements à risque (p.ex. violence et délinquance)?

Le congrès vise à encourager les échanges entre spécialistes et à convaincre les décideurs politiques de l'efficacité de la prévention des addictions orientée sur la famille.

Dans le cadre d'un mandat confié par le Programme National Alcool de l'Office fédéral de la santé publique, Addiction Suisse a réalisé un état des lieux des offres de prévention axées sur la famille en Suisse ainsi qu'une recherche identifiant à l'étranger des projets de ce type à l'intention des parents. Ces travaux ont permis d'élaborer des mesures et des recommandations pour des pistes futures de prévention s'appuyant sur la famille.

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toute question éventuelle.

Corine Kibora

Porte-parole d'Addiction Suisse

25 avril 2013 à Bienne - congrès sur le thème «Les familles au coeur de la prévention: potentiels et défis - regard au-delà de nos frontières». Les présentations s'effectueront en français et en allemand. Une interprétation simultanée sera assurée.

D'autres informations sur le congrès: http://tiny.cc/ibtbvw

Programme: http://tiny.cc/uctbvw

Résumé du rapport sur l'état de la prévention des addictions axée sur la famille avec des recommandations pour la Suisse: http://tiny.cc/5dtbvw

Contact:

ckibora(at)addictionsuisse.ch ou mportner-helfer(at)addictionsuisse.c
h ou tél. 021 321 29 85.



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: