Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Un livre pour parler de la santé des jeunes en Suisse

Lausanne (ots) - Unique à ce jour par sa conception, ce livre donne un aperçu de la santé des jeunes de 11 à 15 ans aujourd'hui en Suisse. Dans quel environnement familial et social grandissent-ils, comment s'alimentent-ils? Qu'en est-il du sport et de la consommation d'alcool ou de tabac? Cet ouvrage, construit autour de soixante questions-clefs posées aux jeunes, a été rédigé par une équipe de recherche d'Addiction Suisse. Les résultats reposent sur une enquête nationale et constituent un outil indispensable pour le travail de prévention.

Des informations essentielles sur la santé des jeunes vivant en Suisse et sur leur comportement dans ce domaine sont désormais disponibles avec ce nouveau livre. Publié d'abord en version allemande (aux éditions Hans Huber), il est désormais disponible en français (aux éditions Médicine & Hygiène). Panorama complet et actuel de la santé et du bien-être des jeunes de 11 à 15 ans, de leur environnement familial et social ainsi que de leur comportement dans les domaines liés à la santé, ce livre est à ce jour unique par sa conception. Les données sont issues de la dernière enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée en 2010 auprès d'un échantillon de jeunes d'âge scolaire. L'enquête internationale HBSC est réalisée tous les quatre ans dans plus de 40 pays, pour la plupart européens. Elle est financée en Suisse par l'Office fédéral de la santé publique et les cantons. Le livre est un ouvrage de référence fournissant des informations sur les aspects suivants: consommation de substances, activité physique, alimentation, poids, sexualité, violence et accidents, satisfaction dans la vie et état de santé général. Il analyse également les relations des jeunes avec leurs parents, la vie à l'école et les échanges au sein de leur cercle d'amis. Les réponses des jeunes à soixante questions-clefs y figurent sous forme de pourcentages, constituant ainsi une source d'information facilement accessible.

Le livre s'adresse autant aux professionnels s'intéressant à différents titres à la santé des jeunes (enseignants, travailleurs sociaux, représentants des médias et personnes actives dans la prévention, la médecine, la recherche et la politique) qu'aux parents. «Ce livre concerne les personnes qui souhaitent se faire une idée de la vie quotidienne des jeunes en Suisse ainsi que celles qui veulent en savoir davantage sur un sujet précis», résume Marina Delgrande Jordan, qui publie l'ouvrage conjointement avec Emmanuel Kuntsche, également membre de l'équipe de recherche d'Addiction Suisse.

Une base solide de prévention L'ouvrage constitue un outil précieux pour la prévention des addictions, notamment parce qu'il fournit des informations détaillées sur l'état actuel des connaissances en matière de consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres drogues. L'enquête de l'année 2010 a montré que la consommation de ces substances n'a pas diminué. Ces données sont enrichies par la description de facteurs sociaux influençant le bien-être des jeunes, par exemple la famille et les amis du même âge. Dans leur grande majorité, les jeunes de 11 à 15 ans déclarent considérer la communication avec leurs parents comme fondamentalement positive. Dans le même temps, parmi les 14 et 15 ans, 25% indiquent que leurs parents ne savent pas ou à peine où ils sortent le soir et 20% où ils passent leur temps de loisir après l'école. L'intérêt que les parents portent au temps de loisir des jeunes ainsi que la qualité des relations entre parents et enfants sont d'importants facteurs pour le bon développement des jeunes. Ces éléments confirment les raisons pour lesquelles Addiction Suisse place parmi ses priorités la prévention des addictions au sein de la famille.

Le livre propose donc des bases scientifiques énoncées de manière simple et claire comme outils pour une action de prévention efficace. «Il permet d'orienter la prévention en fonction des résultats de la recherche et illustre la manière dont les facteurs familiaux et sociaux contribuent à déterminer la santé des jeunes», explique Irene Abderhalden, vice-directrice d'Addiction Suisse.

Une étude représentative sur les jeunes d'âge scolaire Dans le cadre de l'étude HBSC, les élèves de classes de 5e à 9e années, choisies au hasard, sont interrogés sur leur comportement de santé et leur vie quotidienne, dans le but de saisir l'évolution au fil du temps des modes de comportement ayant un impact sur la santé des jeunes de 11 à 15 ans. En Suisse, l'enquête représentative HBSC est organisée tous les quatre ans depuis 1986. La dernière enquête, qui date du printemps 2010, a porté sur plus de 10 000 écoliers et écolières qui ont rempli un questionnaire pendant les heures de cours, de manière facultative et anonyme.

Pour commander le livre: Comportements de santé des jeunes adolescents en Suisse. Les résultats d'une enquête nationale. A commander sur: www.medhyg.ch/boutique ou livres@medhyg.ch  

Brochure actualisée d'Addiction Suisse: La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis des jeunes. Disponible ici : http://tiny.cc/fij0qw

Contact:

Ségolène Samouiller
Porte-parole
ssamouiller@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 84



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: