Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Alcool au travail : deux vidéos et une hotline gratuite pour vous aider à en parler

Lausanne (ots) - Vous êtes préoccupé-e par la consommation d'alcool d'un membre de votre équipe : que faire ? Pour aider les employeurs et les cadres à gérer cette situation, Addiction Suisse a réalisé deux vidéos mettant en scène des cas emblématiques et des manières de les aborder. Cette offre est complétée le temps d'une journée par une hotline gratuite où chaque situation particulière pourra être discutée avec un spécialiste.

Comment aborder le problème d'alcool d'un-e employé-e ? Si la situation est inconfortable pour les employeurs, des solutions existent, en fonction de chaque situation, et Addiction Suisse s'engage depuis des années auprès des entreprises et des administrations publiques pour trouver des réponses adéquates.

Créé dans cette perspective, le succès du site www.alcoolautravail.ch a pourtant révélé un besoin : un outil didactique et pratique pour faire face aux situations concrètes et aider les supérieurs hiérarchiques à aborder ce sujet délicat. C'est de là, et grâce au soutien financier du Programme National Alcool, qu'est né ce projet de vidéos. Il met en scène de bonnes et de moins bonnes manières d'en parler, dans lesquels le jeu des acteurs est entrecoupé de paroles d'experts.

Interactives, dynamiques et surtout très concrètes, ces saynètes proposent des techniques d'entretien et soulèvent des aspects essentiels (parler d'alcool ou s'en tenir aux aspects factuels, aux dysfonctionnements ? compassion ou rigueur ?) tout en soulignant le caractère individuel de chaque situation. En ce sens elles ne tendent pas à reproduire un entretien parfait mais proposent une marche à suivre qui aidera l'employeur à trouver sa propre réponse.

Les vidéos mettent en scène deux situations emblématiques. L'une concernant un abus ponctuel et l'autre un soupçon de longue date, impliquant une baisse de qualité du travail. Mais d'innombrables réalités existent, auxquelles sont confrontés quotidiennement les employés et les cadres, et face auxquelles ils se sentent très souvent démunis.

C'est pour leur apporter des réponses que la « Journée nationale de dialogue sur l'alcool dans le monde du travail » du 9 novembre prévoit une hotline gratuite et ouverte de 8h à 17h. Des spécialistes seront disponibles pour donner des conseils précis sur des cas concrets auxquels sont confrontés employeurs et supérieurs hiérarchiques.

C'est sur la base de leur expérience et de chiffres préoccupants - estimant à 2% le nombre de salariés concernés par une consommation problématique d'alcool en 2011 - qu'un ensemble d'acteurs concernés a mis en place cette hotline. Il s'agit de : Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) /Office fédéral de la santé publique (OFSP)/ SUVA /Addiction Suisse/ Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA)/Association suisse des PME/ Swisscom /Croix-Bleue alémanique/ Fachverband Sucht/ iQ-Center.

Leur volonté est claire : amener les employeurs et les cadres à se pencher sur la question de la consommation d'alcool en entreprise ou dans un contexte professionnel, et leur transmettre des informations utiles et pertinentes pour en aborder les différents aspects.

Les vidéos sont disponibles sur notre site : www.addictionsuisse.ch/fr/themes/contextes-de-vie/entreprises/videos-alcool-au-travail/

La hotline gratuite - 0800 002040 - sera ouverte le 9 novembre 2012 de 8h à 17h dans le cadre de La Journée nationale de dialogue sur l'alcool dans le monde du travail. La Journée nationale de dialogue sur l'alcool dans le monde du travail fait partie intégrante de la campagne nationale de dialogue «Je parle d'alcool», laquelle s'organise dans le cadre du Programme national alcool (PNA). Plus d'informations : www.alcool.ofsp.admin.ch, www.je-parle-d-alcool.ch

Plus d'informations sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Ségolène Samouiller
Porte-parole
ssamouiller@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 84



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: