Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Info Suisse Boby donne la parole aux enfants de familles touchées par l'alcool

Lausanne (ots) - n Suisse, plusieurs dizaines de milliers d'enfants grandissent auprès d'un parent alcoolodépendant. Ils sont souvent seuls face à leurs problèmes et cette souffrance les suit leur vie durant. Addiction Info Suisse veut renforcer les offres de soutien existantes destinées aux enfants et à leurs parents alcoolodépendants. Dans ce but, Addiction Info Suisse lance une campagne aux guichets de poste, afin de sensibiliser le grand public à cette thématique.

Selon les estimations d'Addiction Info Suisse, plusieurs dizaines de milliers d'enfants grandissent en Suisse dans une famille touchée par l'alcool. Or les enfants sont particulièrement affectés par les répercussions de l'alcoolodépendance sur l'atmosphère familiale. Leur vie quotidienne est souvent empreinte de tensions et d'instabilité. Les enfants ont un sentiment de solitude et de précarité, et beaucoup croient que le problème d'alcool de leur maman ou de leur papa est de leur faute. Ils assument souvent plus de responsabilité qu'ils ne peuvent en supporter à leur âge.

La souffrance persiste à l'âge adulte Les difficultés d'une telle enfance laissent souvent des traces dans la vie d'adulte. Environ un tiers des enfants issus de familles touchées par l'alcool développeront eux-mêmes une addiction. Ils sont également particulièrement exposés à des difficultés psychiques comme les angoisses et les dépressions. Afin de briser ce cercle vicieux Addiction Info Suisse s'engage depuis plusieurs années auprès de ces jeunes et de leurs parents, eux-mêmes souvent en situation de grande détresse. Car pour qu'ils puissent développer une personnalité autonome et équilibrée, ils ne doivent pas rester seuls avec leurs questions et leurs problèmes.

Briser l'isolement, offrir un soutien Addiction Info Suisse a déjà pris d'importantes mesures dans cette direction. Du matériel d'information a été élaboré pour les personnes concernées et les spécialistes, un livre consacré à l'histoire du petit chien Boby, dont le maître a un problème d'alcool, est proposé aux enfants, et une aide technique et financière permet de soutenir les offres d'aide régionales et cantonales. Lancé il y a quelques mois, le site www.mamanboit.ch ou www.papaboit.ch contribue également de manière considérable à combler les lacunes. Grâce à ce site internet, les enfants et les jeunes concernés peuvent accéder facilement à des informations compréhensibles ainsi qu'à des offres d'aide. Par ailleurs, un forum leur donne la possibilité de partager leurs expériences et d'obtenir des réponses à des questions urgentes. Ce site vise donc également les enfants dont les parents ne font pas appel à l'aide d'un professionnel.

Boby donne la parole aux enfants concernés La tâche du petit chien Boby est aujourd'hui essentielle : faire connaître ces offres aux enfants afin de faciliter le premier pas vers la sortie de l'isolement. A partir du lundi 21 novembre, Boby sera donc distribué aux guichets de poste sous forme de porte-clés, de manière à donner la parole aux enfants. Cette parole est d'autant plus nécessaire que les parents alcoolodépendants sont frappés d'un double tabou: parce qu'ils ont honte et se sentent coupables, ils refusent souvent de reconnaître non seulement leur maladie mais aussi l'effet de celle-ci sur leurs enfants.

Développer les offres Boby est également là pour que vous apportiez votre soutien. Les offres existantes ne sont malheureusement pas suffisantes, elles doivent être développées et de nouveaux projets d'aide doivent être mis en place. Partout en Suisse, les parents et les enfants concernés doivent pouvoir sortir de leur isolement et bénéficier d'une aide pour surmonter leurs difficultés. Grâce à votre don, Addiction Info Suisse pourra s'engager auprès du plus grand nombre possible d'enfants, afin qu'ils ne restent pas seuls dans leur détresse.

Merci de votre générosité! Addiction Info Suisse a besoin de votre soutien financier pour aider les enfants de familles touchées par l'alcool ainsi que leurs parents. Vous pouvez faire un don directement sur notre site internet ou sur le compte postal 10-261-7.

Plus d'informations concernant Addiction Info Suisse sur notre site internet http://www.addiction-info.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addiction-info.ch/fr/actualites/communiques-de-presse/

Contact:

Ségolène Samouiller
Porte-parole
ssamouiller@addiction-info.ch
Tél.: 021 321 29 84



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: