Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Info Suisse : Le magazine d'Addiction Info Suisse entend briser les tabous

    Lausanne (ots) - Addiction Info Suisse abrège l'attente chez les médecins. Un nouveau magazine, disponible dès aujourd'hui dans les salles d'attente des cabinets médicaux, invite à réfléchir sur les avantages d'un mode de vie sain. Un service en ligne, au nouveau graphisme, ou par téléphone permet d'obtenir des conseils personnalisés.

    Pour la première fois, Addiction Info Suisse s'adresse aux patient-e-s fréquentant les cabinets médicaux par le biais d'un nouveau magazine. «Dans une salle d'attente, il est normal de s'interroger sur sa santé. Nous souhaitons sensibiliser aux thèmes relatifs à l'addiction ainsi qu'aux substances addictives et inviter à la réflexion», explique Michel Graf, directeur d'Addiction Info Suisse. Cette publication hors-série aborde de manière originale les problèmes posés au quotidien par l'alcool, les médicaments ou Internet et incite à adopter un mode de vie sain. Elle associe divertissement et prévention. A côté de portraits de personnes dont le style de vie diffère quelque peu de celui de la majorité, le magazine dispense des conseils contre le stress, met l'accent sur le potentiel addictif des médicaments et nous indique quelle quantité d'alcool est sans risque. On y pose également un regard critique sur les mythes entourant l'alcool. Les déclarations de personnalités ou d'inconnus et celles de spécialistes viennent compléter les articles sur le thème de la santé, de la famille, des loisirs ou du travail.

    Questions sur des sujets tabous Le magazine entend briser les tabous et s'adresse à des personnes qui se sont jusqu'à présent peu intéressées aux problèmes d'addiction ou qui, si elles sont concernées, n'ont pas encore fait appel à une aide professionnelle.

    Lorsque seule une bière peut apaiser le stress après le travail. Lorsque nous chattons ou jouons pendant des heures sur Internet. Lorsque le sommeil se refuse à venir sans l'aide de comprimés. A partir de quand est-on dépendant? Addictions et substances addictives soulèvent beaucoup de questions. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à en parler.

    Des conseils anonymes et gratuits Ce n'est pas seulement par le biais du magazine mais aussi par l'intermédiaire de son service de conseil qu'Addiction Info Suisse est à disposition des personnes qui n'osent pas (encore) franchir la porte d'un centre de conseil. Addiction Info Suisse conseille chaque jour gratuitement les personnes touchées ou leurs proches soit par téléphone au 021 321 29 76 soit sur www.addiction-info.ch (rubrique Aide et conseil). Demander de l'aide et des conseils revient à briser un tabou pour de nombreuses personnes. «Pourtant, on peut obtenir du soutien et, souvent, sortir ainsi de l'isolement. Il n'est jamais trop tard pour se faire aider», souligne Michel Graf.

    Le service de conseil en ligne au nouveau graphisme invite gratuitement, grâce à une navigation conviviale, à poser des questions de manière anonyme. «Nous voulons donner des conseils en phase avec les préoccupations quotidiennes afin d'accompagner les personnes touchées, les jeunes, les parents ou les proches», affirme Irene Abderhalden, responsable de la prévention à Addiction Info Suisse. Les personnes en quête de conseils reçoivent une réponse dans les trois jours.

    Le nouveau magazine est téléchargeable sur www.addiction-info.ch/. Il peut également être obtenu gratuitement par SMS au 079 614 22 00.

    Addiction Info Suisse en bref Addiction Info Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d'entraîner une addiction. Elle conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Info Suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti politique, reconnue d'utilité publique. Addiction Info Suisse est active au niveau national et collabore avec des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en trois autres langues: Sucht Info Schweiz, Dipendenze Info Svizzera et Addiction Info Switzerland.

    Vous trouverez ce communiqué de presse sur le site Internet d'Addiction Info Suisse:http://www.addiction-info.ch/fr/medias/

Contact: Donatella Del Vecchio Porte-parole ddelvecchio@addiction-info.ch   Tél.: 021 321 29 84



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: