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Addiction Info Suisse - Loi fédérale sur l'alcool: dans la bonne direction mais avec de graves lacunes

Lausanne (ots)

Addiction Info Suisse salue la direction dans
laquelle la nouvelle loi sur l'alcool mise ce jour en consultation se
dirige. Celle-ci regroupe en une seule loi les aspects de régulation 
du marché pour toutes les boissons alcooliques et prend en compte la 
protection de la jeunesse. Une grande préoccupation demeure: aucune 
mesure législative n'est proposée pour empêcher la vente de boissons 
alcoolique trop bon marché. Addiction Info Suisse regrette aussi que 
la publicité pour le vin et la bière soit toujours possible en 
contextualisant leur consommation dans un style de vie positif et 
attractif; de même, la loi rate le coche en omettant de légiférer sur
une interdiction de publicité dans les médias électroniques, et en ne
restreignant que très peu les Happy Hours pour les boissons 
fermentées.
Addiction Info Suisse salue la volonté du Conseil fédéral de 
rassembler en une loi (loi fédérale sur l'alcool) les aspects de 
régulation du marché pour l'ensemble des boissons alcooliques (vin, 
bière et spiritueux). Du point de vue de la prévention, l'article 
définissant les buts de cette loi (une gestion responsable des 
boissons alcooliques et une volonté de réduire la consommation 
problématique d'alcool) va dans la bonne direction; la prise en 
compte de la protection de la jeunesse est un signal fort et positif.
Achats test et remise d'alcool à des mineurs: des mesures sensées
Addiction Info Suisse salue la création d'un article donnant une base
légale aux achats tests; ceux-ci constituent un instrument de 
prévention efficace pour contrôler la bonne mise en oeuvre des 
mesures interdisant la vente d'alcool aux mineurs. Au travers des 
achats test, les irrégularités peuvent être décelées, le grand public
et les autorités sensibilisées et un appel à la responsabilisation 
des lieux de vente et des organes de contrôle peut être fait. Pour 
Addiction Info Suisse, les achats tests ne doivent pas en premier 
lieu sanctionner le personnel de vente, mais doivent principalement 
mettre les gérants face à leurs responsabilités.
L'interdiction de remise d'alcool à des mineurs est elle aussi une
mesure indispensable. Une telle mesure devrait empêcher que la loi 
interdisant la vente d'alcool aux mineurs ne soit contournée par des 
personnes plus âgées (collègues, amis ou autres) qui achètent les 
boissons alcooliques pour les remettre ensuite à des mineurs.
L'ancrage d'un article de loi qui impose que trois boissons sans 
alcool, moins chères que la moins chère des boissons alcooliques à 
quantité égale et présentées de la même façon, est une très bonne 
chose.
Des lacunes dans les prescriptions sur la publicité
Les mesures concernant la publicité pour les boissons alcooliques 
restent quasi inchangées. Il est dès lors très préoccupant que la 
publicité pour le vin et la bière puisse promouvoir ces produits en 
contextualisant leur consommation dans un style de vie positif et 
attractif. Addiction Info Suisse exige qu'une interdiction claire 
soit imposée à toute les boissons alcooliques, comme c'est le cas 
pour les spiritueux. En effet, cette forme de publicité associe 
l'alcool à des styles de vie positifs, comme le sport, la jeunesse ou
le succès. "Il est regrettable que la publicité dans les médias 
électroniques, c'est-à-dire à la radio, la TV et sur Internet soit 
encore possible", déclare Michel Graf.
Happy Hours pour le vin et la bière
Faire des offres promotionnelles et des prix réduits sont autorisés 
pour le vin et la bière, à l'exception des vendredis et samedis soirs
à partir de 21 heures. Ils incitent donc à boire plus d'alcool pour 
un même prix. Cette restriction ressemble plus à un alibi qu'à une 
mesure de prévention. Addiction Info Suisse exige que le vin et la 
bière aussi, comme c'est le cas pour les spiritueux, ne puissent être
promus à des pris bas.
L'impôt ne suffit pas
Le projet de loi du Conseil fédéral n'empêche pas la vente de 
boissons alcoolique trop bon marché. C'est particulièrement 
regrettable du point de vue de la prévention. Les impôts et les taxes
incitatives sur les boissons alcooliques réduisent leur achat et leur
consommation. Les spécialistes de la prévention les considèrent dès 
lors comme une mesure de politique de santé efficace. Aux yeux 
d'Addiction Info Suisse, le Conseil fédéral fait preuve d'un certain 
manque de courage. Ainsi, l'impôt sur les spiritueux de 1999 n'a pas 
été ajusté au coût de la vie et reste donc inchangé. "C'est vraiment 
dommage, car c'était une belle occasion de l'ajuster en 
l'augmentant", dit Michel Graf.
Il aurait aussi été possible juridiquement de créer une taxe 
d'incitation calculée sur le degré alcoolique des boissons. Cette 
mesure n'a pas été retenue par le Conseil fédéral. Au final donc, la 
situation actuelle risque de se poursuivre encore longtemps, avec des
boissons alcooliques à des prix si bas qu'ils sont particulièrement 
attractifs pour les jeunes.
Addiction Info Suisse en bref
Addiction Info Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à
la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou à 
des comportements susceptibles d'entraîner une addiction. Elle 
conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans la
politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Info 
Suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti 
politique, reconnue d'utilité publique.
Addiction Info Suisse est active au niveau national et collabore avec
des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en
trois autres langues: Sucht Info Schweiz, Dipendenze Info Svizzera et
Addiction Info Switzerland.
Vous trouverez ce communiqué de presse sur le site Internet 
d'Addiction Info Suisse: http://www.addiction-info.ch

Contact:

Renseignements :
Michel Graf, directeur
Addiction Info Suisse
mgraf@addiction-info.ch
Tél.: 021 321 29 79

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