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ISPA - Alcool consommé par les mineurs: un chiffre d'affaires de 220 millions de francs

Lausanne (ots)

En Suisse, les mineurs consomment chaque année
des boissons alcooliques pour une valeur d'environ 220 millions de 
francs. Les deux tiers de cette somme, laquelle constitue une 
estimation pour l'année 2007, concernent des jeunes à qui la vente 
d'alcool est interdite. Mandaté par l'Office fédéral de la santé 
publique, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres 
toxicomanies (ISPA) vient de mener une évaluation à ce sujet. L'ISPA 
recommande vivement de renforcer la protection de la jeunesse.
Les mineurs boivent de l'alcool, c'est un fait connu, établi par 
des études auprès des écoliers et des enquêtes auprès de la 
population. Toutefois, l'évaluation récemment réalisée par l'Institut
suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) 
met en évidence, pour la première fois, l'importance des dépenses 
relatives aux boissons alcooliques consommées par les jeunes. Le 
chiffre d'affaires estimé pour l'année 2007 se situe autour de 
220 millions de francs. Les deux tiers de cette somme, soit environ 
150 millions de francs, concernent des boissons consommées par des 
jeunes auxquels la loi interdit de vendre de l'alcool. La vente de 
bière et de vin n'est pas autorisée avant 16 ans et celle de 
spiritueux avant 18 ans. «Ce résultat montre, une fois de plus, que 
la protection de la jeunesse n'est pas encore suffisamment 
appliquée», explique Michel Graf, directeur de l'ISPA.
Achats-tests pour évaluer le respect de la loi
L'étude en question n'avait pas pour but d'expliquer comment les 
jeunes se procurent de l'alcool. Certains achètent personnellement 
des boissons alcooliques, il arrive aussi que ces dernières leur 
soient remises par des personnes de leur entourage proche, par 
exemple. Il reste donc essentiel que la réglementation en matière de 
vente soit appliquée et que son respect soit surveillé. Pour l'ISPA, 
les achat-tests par des jeunes jouent un rôle crucial à cet égard. 
Ils renforcent la protection de la jeunesse en évaluant le respect de
la loi. Les achats-tests peuvent mettre en évidence des lacunes dans 
l'application de la réglementation, sensibiliser le public et les 
autorités et faire appel à la responsabilité des points de vente et 
des organes de contrôle. Un manuel illustrant les modalités possibles
de ces achats-tests a été récemment publié par l'Office fédéral de la
santé publique et la Régie fédérale des alcools.
«L'interdiction de remettre gratuitement de l'alcool à des 
mineurs, en vigueur par exemple dans les cantons de Berne et Zurich, 
contribue à renforcer la protection de la jeunesse», ajoute le 
directeur de l'ISPA. Pour mieux assumer leurs responsabilités, les 
adultes doivent prendre conscience des conséquences de l'alcool sur 
les jeunes. Leur sensibilité physique et psychique à l'alcool étant 
plus élevée que celle des adultes, il peut en résulter des 
intoxications alcooliques, des accidents, des comportements agressifs
ou des problèmes à l'école et en cours de formation. L'ivresse 
ponctuelle peut en outre entraîner des lésions cérébrales chez les 
jeunes. L'ISPA considère donc que le travail d'information doit être 
poursuivi sans relâche.
Améliorer la protection de la jeunesse
Selon l'estimation la plus récente de la Confédération, la population
suisse dépense chaque année environ 10 milliards de francs en 
boissons alcooliques. En comparaison, l'ISPA estime que les boissons 
alcooliques consommées par les jeunes de 11 à 17 ans correspondent à 
environ 220 millions de francs, soit environ 2% des ventes globales. 
Les quantités en cause sont néanmoins significatives. Ainsi, à 
15 ans, les garçons boivent en moyenne un demi-verre d'alcool par 
jour, alors qu'à 17 ans la consommation correspond à un verre entier.
«Ce résultat préoccupant montre que l'alcool continue d'être banalisé
en Suisse et que l'on peut se le procurer à tout moment et à bas 
prix», constate Michel Graf.
Comme le confirme l'étude, la bière et les spiritueux sont les 
boissons alcooliques préférées des jeunes, la bière et les prémix à 
base de bière étant particulièrement bon marché.
Méthode
L'évaluation de l'ISPA a été réalisée sur mandat de l'Office fédéral 
de la santé publique. Elle s'appuie sur les dernières enquêtes 
représentatives suisses menées auprès de jeunes en âge scolaire - 
HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) de 2006 et ESPAD (The
European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) de 2007 - 
ainsi que sur l'ESS (Enquête suisse sur la santé) de 2007. 
L'estimation pour l'année 2007 se base sur la consommation moyenne 
par personne, stratifiée par âge, sexe, types de boissons et lieux de
vente et de consommation.
L'ISPA en bref
La protection de la santé est au centre des préoccupations de 
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres 
toxicomanies (ISPA). L'ISPA entend prévenir ou réduire les problèmes 
liés à la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives 
ou à certains comportements susceptibles d'entraîner des dépendances.
Il conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans
la politique de la santé et la recherche psychosociale. L'ISPA est 
une organisation privée, indépendante de tout parti politique, 
reconnue d'utilité publique.
Vous trouverez ce communiqué de presse sur le site Internet de 
l'ISPA: http://www.sfa-ispa.ch/fr/medias/

Contact:

Corine Kibora
Porte-parole de l'ISPA
ckibora@sfa-ispa.ch
Tél.: 021 321 29 75

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