Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA - Fans et EURO 2008: pas d'autogoal avec l'alcool

    Lausanne (ots) - Pour bien des fans du Championnat d'Europe du football, l'alcool va jouer un rôle. Or la consommation excessive d'alcool lors de manifestations de masse peut provoquer des accidents, des dommages matériels ou des actes de violence. Avant le premier coup de sifflet, un groupe de travail composé de partenaires des villes, des cantons et de la Confédération rappelle les principales mesures de prévention et a organisé un colloque à Berne. L'accent y a été mis sur la protection de la jeunesse, la formation du personnel de vente ainsi que la politique des prix. Bilan: des étapes importantes ont été franchies, mais il reste encore à faire!

    La Suisse attend avec impatience l'EURO 2008, la plus grande manifestation sportive jamais organisée dans notre pays. Cette période de plaisir anticipé provoqué par le Championnat européen de football en juin prochain se raccourcit de jour en jour. Pour les fans, l'essentiel est de partager avec les autres la fièvre et l'enthousiasme. L'alcool fait partie d'une telle fête pour nombre d'entre eux. Il ne s'agit pas d'interdire l'alcool, mais d'attirer l'attention sur les risques inhérents à la consommation excessive: accidents, blessures, intoxications alcooliques, dommages matériels, actes de violence. Le but de la prévention est d'éviter les problèmes liés à l'alcool, afin que personne ne soit lésé et que la sécurité publique soit assurée. "Une consommation excessive d'alcool accroît le risque d'accidents et de comportements agressifs", résume Sabine Dobler, spécialiste de la prévention à l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). En plus d'éviter les cas d'ivresse et leurs conséquences, le respect des dispositions de protection de la jeunesse est aussi un but important de la prévention.

    Le dernier sprint pour les villes concernées Conjointement avec divers services fédéraux, un groupe de centres de prévention a développé des outils en vue du grand événement sportif. Ces outils sont fondés sur la charte de prévention en matière d'alcool que le groupe de travail national a élaborée l'an dernier sous la direction de l'organisation de projet "Pouvoirs publics UEFA EURO 2008". L'un des documents recommande aux autorités compétentes de soumettre le service d'alcool à différents critères. En font partie: l'information relative aux lois sur la protection de la jeunesse avec des panneaux à suspendre, un personnel de service formé, des restrictions publicitaires, des boissons sans alcool bon marché et attractives, la limitation des quantités servies et des horaires de service.

    La journée d'information qui a eu lieu à la mi-mars à Berne a montré à quel point les critères élaborés en commun sont appliqués à ce jour dans les villes hôtes de Berne, Zurich, Genève et Bâle. Une cinquantaine de représentants des autorités et des centres de prévention se sont rencontrés sur invitation du groupe de travail national pour la prévention des problèmes d'alcool EURO 2008. Dans toutes les villes, l'accent est mis sur la protection de la jeunesse et la formation du personnel de vente. D'autres mesures concernent la disponibilité et le prix. Ainsi, à Zurich, aucun spiritueux ne sera vendu dans les zones réservées aux fans. A Berne, dans les mêmes zones, la bière (4dl) coûtera 5 francs. Genève entend promouvoir les boissons sans alcool en proposant un jus de pomme bon marché (3dl pour un franc). Et, à Zurich, les fans pourront étancher leur soif gratuitement avec l'eau des fontaines publiques. Reste à espérer que cet exemple de fontaines à eau potable fasse école dans d'autres villes.

    Toutes les présentations du 12 mars ainsi que de plus amples informations sur l'EURO 2008 sont disponibles sur les sites suivants: www.switzerland.com http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=193&IDcat8visible=1&langue=F

    Vous trouverez également ce communiqué de presse sur le site Internet de l'ISPA: http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F

    Groupe de travail national "Prévention des problèmes d'alcool EURO 2008": * Organisation de projet "Pouvoirs publics UEFA EURO 2008" * Office fédéral du sport (OFSPO) * Office fédéral de la santé publique (OFSP) * Swiss Olympic Association * Prévention suisse de la criminalité * Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) * (en tant que représentant du groupe de travail cantonal)

    Groupe de travail cantonal "Prévention des problèmes d'alcool EURO 2008": * Santé bernoise * Gesundheitsförderung Bâle-Campagne * ags, Suchtberatung Bezirk Aarau * Suchtpräventionsstelle de la ville de Zurich * Abteilung Jugend, Familie und Prävention (Département de justice de Bâle-Ville) * Fachstelle für Suchtprävention Blaues Kreuz, Berne * Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) * Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA) * Croix-Bleue romande * Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA)

Contact: Corine Kibora Porte-parole de l'ISPA ckibora@sfa-ispa.ch Tél. : 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: