Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA : Clever Club - dix ans et pas une ride!

    Lausanne (ots) - Après dix ans d'activité, le programme de prévention Clever Club, destiné aux Accueils Extra-Scolaires (AES) reste très apprécié. Avec Clever Club, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies entend contribuer de façon ludique à la promotion de la santé auprès des enfants de 7 à 12 ans. Les AES tirent un bilan positif de l'introduction du Clever Club.

    La promotion de la santé débute dans l'enfance. "Nous entendons donner aux enfants la force nécessaire pour relever les défis de la vie quotidienne" ; c'est ainsi que Geneviève Praplan résume l'objectif du Clever Club. Par des jeux pour les enfants et des conseils fournis aux responsables, le programme Clever Club favorise le développement et la santé globale des enfants du degré primaire. "Il est conçu pour renforcer les compétences individuelles et sociales des enfants, tout en s'amusant, afin qu'ils puissent faire des choix positifs pour leur santé mais aussi pour la vie en général. L'un des buts est qu'ils arrivent à refuser des comportements qu'ils ne souhaitent pas adopter, sans perdre la face ni être agressifs avec la personne ou le groupe qui le sollicite", ajoute Geneviève Praplan. Du fait de sa longue pratique de la prévention, la responsable de projet de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) connaît les besoins des enfants de 7 à 12 ans. Elle suit actuellement cinq AES dans les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais.

    Objectif du Clever Club Financé par des dons, le programme peut s'enorgueillir d'une histoire intense de dix ans en Suisse alémanique, où le projet a débuté. Or l'intérêt d'offrir aux enfants une mesure de prévention dans les AES ne fléchit pas. Après une phase de mise en route, le Clever Club est maintenant bien implanté auprès des professionnel-le-s et les expériences faites sont positives. En tout, sept AES en Suisse romande et 33 en Suisse alémanique ont introduit jusqu'ici cet outil pédagogique.

    Mandatés la plupart du temps par la commune, les AES reçoivent tous les jours entre dix et cinquante enfants. Des éducatrices formées en assument la responsabilité. Il s'agit de mettre à profit le temps extrascolaire de manière appropriée. C'est là que Clever Club intervient. Grâce à des jeux de rôles, des histoires enregistrées ou des dessins, les enfants abordent des thèmes importants en termes de promotion de la santé et de prévention. L'outil pédagogique Clever Club est mis gratuitement à la disposition des AES qui souhaitent faire vivre le programme dans la régularité et la durée. Grâce aux dons que l'ISPA reçoit, l'institut assume les frais du suivi lors de l'introduction du Clever Club.

    L'ISPA en bref Pour l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), la protection de la santé est la préoccupation essentielle. L'ISPA entend donc prévenir ou réduire les problèmes découlant de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. L'ISPA conçoit et réalise des programmes de prévention, s'engage en faveur de la politique de la santé et de la recherche psychosociale. L'ISPA est une organisation privée d'utilité publique, indépendante des partis politiques.

    Ce communiqué de presse peut aussi être téléchargé sur le site Internet de l'ISPA : http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F

Contact: Information : Corine Kibora porte-parole de l'ISPA ckibora@sfa-ispa.ch tél.: 021 321 29 75



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: