Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA - L'ISPA s'engage en faveur d'une protection efficace de la jeunesse

Lausanne (ots) - Selon une enquête de l'ISPA, un tiers des jeunes de 15 ans obtient sans difficulté des boissons alcooliques dans les commerces et restaurants de Suisse. Le problème est qu'aucun alcool ne devrait être vendu ou servi aux jeunes de cet âge. Le respect des dispositions de protection de la jeunesse est en effet déterminant pour une prévention efficace des problèmes liés à l'alcool, et de nombreux efforts sont déjà déployés par les services cantonaux de prévention. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) met gratuitement à disposition une série de documents d'information pour faciliter l'application des mesures de protection de la jeunesse.

Le pourcentage de jeunes de 15 ans ayant ainsi accès à de l'alcool est élevé, un tiers d'entre eux obtenant des boissons alcooliques dans les magasins et supermarchés ou les bars et restaurants. C'est ce que révèle l'enquête HBSC sur la santé des écolières et écoliers de 11 à 16 ans de Suisse réalisée en 2006, comme chaque quatre ans, par l'ISPA. Enquête qui démontre donc la nécessité d'améliorer la protection de la jeunesse.

Selon l'Ordonnance fédérale sur les denrées alimentaires, bière et vin ne peuvent être remis aux mineurs de moins de 16 ans, quant aux boissons spiritueuses (eaux-de-vie, liqueurs, apéritifs et alcopops), elles ne peuvent l'être aux moins de 18 ans. Le canton du Tessin, lui, interdit même la vente de toute boisson alcoolique aux moins de 18 ans. Il est de la responsabilité les adultes de protéger enfants et adolescents des risques liés à la consommation d'alcool. En cas de non respect des dispositions relatives à la protection de la jeunesse, restaurateurs et commerçants risquent une amende ou des poursuites pénales. La mise en pratique de la protection de la jeunesse n'est souvent pas simple: surcharge de travail, crainte de discussions houleuses avec la clientèle ou manque de soutien et de formation de la part de la direction font que le personnel a parfois de la peine à se montrer strict. C'est pourquoi nombre de services cantonaux de prévention organisent des formations ad hoc pour les commerçants et tenanciers ainsi que leur personnel. Toutefois, des tests d'achats par des jeunes montrent que les mesures de protection de la jeunesse sont encore trop peu appliquées.

Guides pour organisateurs de manifestations et panneaux pour points de vente Les services cantonaux spécialisés réalisent un travail considérable d'information et de prévention en matière de protection de la jeunesse. Pour les soutenir dans leurs efforts, l'ISPA met gratuitement à leur disposition une série de documents, dont certains peuvent être directement chargés à partir de sa page d'accueil. Cet assortiment comprend un panneau d'information et des autocollants pour les commerces et débits d'alcool. D'un design renouvelé et moderne, ils indiquent les âges minimum de remise d'alcool en vigueur et devraient être affichés de manière bien visible dans les bars, restaurants et autres commerces concernés. Le guide pour organisateurs de manifestations contient, lui, des tuyaux sur la manière de mettre en pratique les mesures de protection de la jeunesse. Le dépliant "Désolé, tu es trop jeune" indique au personnel de vente et de service comment rendre les jeunes attentifs aux prescriptions légales et comment se comporter dans des situations difficiles liées à la vente d'alcool. Enfin, ceux qui cherchent des réponses aux principales questions sur la protection de la jeunesse en matière d'alcool les trouveront dans le document FAQ (Foire aux questions).

Information: Corine Kibora, responsable des médias à l'ISPA, tél.: 021 321 29 75 Courriel: ckibora@sfa-ispa.ch

Vous trouvez la version complète de ce communiqué de presse ainsi que le matériel à télécharger sur le site internet de l'ISPA: http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: