Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

ISPA - La prévention, un sujet à l'ordre du jour - Colloque national de l'ISPA le 24 mai à Fribourg

Lorsque les excès d'alcool des jeunes attirent l'attention ou que les médias mettent l'accent sur les violences commises sous l'influence de l'alcool, on en appelle souvent à davantage de prévention. Que ce soit en politique, en économie ou dans le domaine de la recherche, le mot prévention est dans toutes les bouches. Mais qu'est-ce qui fonde en définitive la prévention des dépendances? Et quels en sont les résultats? L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) va se pencher sur ces questions lors de son colloque national qui se tiendra le 24 mai à Fribourg.

Les ivresses chez les adolescents retiennent l'attention des médias et du public depuis un certain temps. De même, la protection des non- fumeurs et l'interdiction de fumer dans les espaces publics continuent d'échauffer les esprits et posent la question des limites entre la liberté individuelle et les dispositions légales définies par l'Etat. Située actuellement dans le champ de tensions entre la politique, l'économie et la recherche, la prévention occupe vraiment le devant de la scène. Or qu'entend-on effectivement par la prévention? Quels sont les concepts et les représentations qui la fondent? Quelle est l'efficacité de la prévention des dépendances, et comment peut-on la vérifier? Voici les questions qui seront abordées lors du colloque national du 24 mai sous la forme d'exposés et d'ateliers.

Quels sont le bénéfices de la prévention? "La prévention des dépendances doit toujours être située dans le contexte social de son époque", souligne Jacqueline Sidler, la responsable du colloque et spécialiste de la prévention, ajoutant que "les représentations et les concepts de la prévention se sont grandement modifiés au fil du temps". A l'occasion de ce colloque, il s'agira donc pour les professionnel de la prévention de procéder à une autocritique de leur pratique. Quel est le rôle des "préventologues" aujourd'hui? Quels messages transmettent-ils? Quelles en sont les implications éthiques? La question très discutée de l'efficacité de la prévention sera aussi abordée: quels effets de la prévention peuvent-ils être scientifiquement attestés? Quelles sont les mesures de prévention qui sont scientifiquement évaluables? Et enfin, quels sont les bénéfices effectifs de la prévention? L'objectif du colloque est de mettre à jour les théories de la prévention afin de définir, dans le sens d'une plus grande professionnalisation, une systématique des concepts de base. Le colloque s'adresse aux spécialistes des domaines des dépendances et de la santé et aux personnes intéressées. Les langues parlées au cours du colloque sont le français et l'allemand (la plupart des exposés feront l'objet d'une traduction simultanée). Le colloque aura lieu à Fribourg, NH Hotels, Grand Places 14, à proximité de la gare.

Information: Janine Messerli, porte-parole de l'ISPA, tél.: 021 321 29 74 Courriel: jmesserli@sfa-ispa.ch

Les journalistes intéressés à participer au colloque sont priés de s'annoncer par courriel. Vous pouvez télécharger le programme du colloque en format pdf sous:   http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDcat=69&IDcat69visible=1&langue=F

      



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: