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ISPA - Le projet ESSKI rend les enfants plus forts

Lausanne (ots)

Les enfants et les adolescent-e-s qui ont participé
au projet de promotion de la santé ESSKI sont moins souvent 
agressifs et hyperactifs, se sentent en meilleure forme et fument 
moins. Le projet ESSKI ("Les parents et l'école fortifient les 
enfants") a été réalisé dans six cantons alémaniques et a fait 
l'objet d'une évaluation scientifique démontrant son succès, non 
seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des parents et des 
enseignant-e-s impliqués.
"Depuis que j'ai pris part au projet ESSKI, je sais mieux faire face 
aux accès de rage de mon enfant", dit une mère qui, comme la 
majorité des parents associés, en tire un bilan positif. ESSKI 
signifie "Eltern und Schule stärken Kinder" ("Les parents et l'école 
fortifient les enfants"). C'est un projet de promotion de la santé, 
des ressources et des compétences sociales des enfants, des parents 
et des enseignant-e-s. Il a pour but de fortifier les enfants aussi 
tôt que possible pour réduire le stress, les agressions, la violence 
et la consommation de drogues. De 2004 à 2006, le projet ESSKI a été 
mis en œuvre dans des écoles primaires des cantons d'Argovie, de 
Zurich, de Schaffhouse, de Thurgovie, de Bâle-Ville et de Bâle-
Campagne. 78 enseignant-e-s y étaient impliqués avec leurs classes, 
soit 1466 élèves de 6 à 12 ans avec leurs parents. Dans le cadre 
scolaire, les enfants ont participé durant douze semaines au 
programme d'intervention "Fit und stark fürs Leben" ("En forme et 
fort pour la vie"). Leurs parents suivaient en parallèle le 
programme "Positives Erziehungsprogramm - Triple P" ("Programme de 
promotion des compétences éducatives des parents") leur proposant 
des conseils téléphoniques en matière d'éducation. De leur côté, les 
enseignant-e-s ont bénéficié d'une formation continue visant à 
consolider leurs ressources personnelles et leur aptitude à gérer le 
stress.
Enfants, parents et enseignant-e-s: tous tirent profit du projet 
ESSKI
Pour pouvoir mesurer l'efficacité du projet ESSKI, l'équipe de 
recherche a comparé, à différents moments, les groupes qui avaient 
bénéficié de l'intervention avec un groupe de contrôle. Il en est 
ressorti que les élèves ayant participé au projet avaient moins 
tendance à se bagarrer, à être irascibles et hyperactifs, se 
sentaient moins souvent malheureux et abattus et se plaignaient 
moins de troubles physiques. En outre, des élèves étaient moins 
nombreux à se mettre à fumer et plus nombreux à arrêter que ceux du 
groupe de contrôle. Les parents ont eux aussi tiré profit du 
programme "Triple P" et du soutien éducatif proposé: ils ont indiqué 
qu'ils parvenaient mieux à poser des limites et à gérer des 
situations difficiles. Ils félicitaient plus souvent leur enfant et 
parvenaient mieux à faire face aux conflits avec calme et fermeté. 
Les enseignant-e-s qui avaient participé au projet ESSKI se disaient 
globalement plus résistants qu'avant. Ils se sentaient plus 
performants et intéressés et avaient davantage d'énergie que leurs 
collègues du groupe de contrôle.
Collaboration intercantonale 
Le projet ESSKI a été réalisé par une équipe de collaborateurs et 
collaboratrices de plusieurs organismes spécialisés, à savoir la 
Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse (FHNW), 
l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille 
de l'Université de Fribourg, la Haute école pédagogique de Zurich et 
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres 
toxicomanies (ISPA). Le financement a été assuré par l'Office 
fédéral de la santé publique, la Fondation Jacobs, la Fondation 
Promotion Santé Suisse, la Haute école de travail social FHNW et la 
Haute école pédagogique de Zurich.
Le projet ESSKI a combiné pour la première fois les deux programmes 
d'intervention "Fit und stark fürs Leben" ("En forme et fort pour la 
vie"), destiné aux écoles, et "Triple P", destiné aux parents, et en 
a assuré une évaluation scientifique. L'équipe responsable du projet 
est ravie de ces résultats positifs, qui ont répondu largement aux 
attentes. Ces résultats prouvent que lorsqu'elles interviennent dès 
l'école primaire et incluent toutes les parties prenantes (donc 
aussi les parents et les enseignant-e-s), la promotion de la santé 
et la prévention des dépendances sont efficaces. Les parents et les 
membres du corps enseignant se sont également déclarés très 
satisfaits et un élève de première primaire le dit à sa 
façon: "C'est bon pour la paix, il y a moins de bagarres et on 
apprend des tas de choses."
Information et coordonnées de personnes à contacter
(parents et enseignant-es impliqués): 
Janine Messerli, responsable des médias ISPA, 
tél.: 021 321 29 74
Courriel:  jmesserli@sfa-ispa.ch
Le rapport concernant le projet ESSKI (en allemand seulement) peut 
être téléchargé sous: 
http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/rr_ESSKI.pdf
Vous trouverez également ce communiqué de presse sur le site 
Internet de l'ISPA:
http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDcat7visible=1&langue=F
Personnes de référence pour le projet ESSKI et les programmes:
• Projet ESSKI ("Les parents et l'école fortifient les enfants"): 
Prof. Barbara Fäh, Institut de travail social et de santé, Haute 
école de travail social FHNW, tél.: 079 204 51 84; courriel:  
barbara.faeh@fhnw.ch.
  • "Positives Erziehungsprogramm - Triple P" ; ("Programme de promotion des compétences éducatives des parents"): Prof. Dr. Guy Bodenmann, Université de Fribourg, tél.: 026 300 76 53; courriel: joseguy.bodenmann@unifr.ch
  • Programme "Fit und stark fürs Leben" ; ("En forme et fort pour la vie"): Prof. Dr. Urs Peter Lattmann, Haute école pédagogique FHNW, tél.: 056 441 73 31; courriel: urspeter.lattmann@fhnw.ch et Prof. Walter Kern, psychologue clinicien FSP, Haute école pédagogique de Zurich, tél.: 079 335 36 93; courriel: walter.kern@phzh.ch

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