Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Des conseils avisés au bout du fil - L'Ecstasy Hotline de l'ISPA: 0800 620 620

      Lausanne (ots) - Le 13 août, au bord du lac de Zurich, les fans
de la Street Parade vont une fois de plus danser sur des rythmes
trépidants. Les cas d'intoxication survenus lors de la Lake Parade de
Genève sont venus rappeler à l'opinion publique que la consommation
de drogues de synthèse comporte des risques. Pour prévenir ces
risques, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA) met en service, pour la huitième fois, son
Ecstasy Hotline gratuite.

    Pendant toute la durée de la Street Parade, l'équipe de spécialistes de l'ISPA propose ainsi des informations gratuites sur les risques et les effets des drogues récréatives au numéro de téléphone 0800 620 620, du vendredi 12 août à midi jusqu'au dimanche à midi. Ces spécialistes de la prévention seront disponibles 24 heures sur 24 pour répondre aux questions et problèmes des personnes qui appelleront et pour les conseiller. Leur message principal est le suivant: il n'y a pas de consommation de drogue sans risque! Si l'on entend s'adonner sans risque à la fête, on ne touche donc à aucune drogue. Ce sont les personnes qui, dans le cadre d'une de ces grandes manifestations, sont tentées d'y goûter "juste une fois" qui sont aussi le plus mal informées des effets des drogues. Elles encourent donc de graves dangers. Si l'on décide malgré tout de prendre de la drogue, il faudrait, pour réduire les risques, suivre les conseils formulés dans le flyer "safer dancing" de l'ISPA.

    Attention au GHB!

    Dans le cadre de la Lake Parade de Genève, des cas d'intoxication probablement dus au GHB ont fait la une des journaux. Le GHB (gamma hydroxybutyrate) est une drogue aussi appelée "ecstasy liquide", bien qu'il s'agisse d'une substance totalement différente du point de vue chimique. Le GHB produit un effet euphorisant, désinhibant et relaxant qui peut, suivant le dosage, entraîner une perte de conscience ou un coma. Lorsqu'il est consommé avec de l'alcool, le GHB peut être mortel, l'alcool, même pris en petites quantités, renforçant l'effet de dépression respiratoire et pouvant ainsi entraîner la mort. Lors de la Lake Parade de Genève, une trentaine de personnes présentant des symptômes d'intoxication ont été amenées à consulter un médecin - certaines ayant même été admises dans des services de soins intensifs. Pour éviter une intoxication au GHB ou au GBL (un précurseur du GHB), l'ISPA formule les recommandations suivantes:

- Ne laissez jamais votre boisson sans surveillance

- Ne consommez aucune boisson qui n'ait pas été ouverte et versée   sous vos yeux

- Ne consommez aucune boisson au verre qui n'est pas servie dans les   stands  officiels ou qui vous est offerte par des inconnus.

    La Fondation ISPA a remanié sa brochure d'information "Cocaïne" qui complète les informations sur les drogues récréatives ("Ecstasy" et "safer dancing"). Des flyers sur toutes les substances importantes peuvent être commandés auprès de l'ISPA ou téléchargées sur Internet sous format pdf (www.sfa-ispa.ch).

    Vous trouvez le texte complet de ce communiqué de presse sous: http://www.sfa-ispa.ch/index.php?IDtheme=26&IDarticle=1176&IDcat7visi ble=1&langue=F

ots Originaltext: SFA / ISPA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Janine Messerli
Tél. +41/21/321'29'74
E-Mail: jmesserli@sfa-ispa.ch



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: