Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004

Saviez-vous que:

    - ce ne sont pas les Alémaniques, mais les Tessinois et les
        Romands qui boivent le plus de bière?

    - sur le plan international, la Suisse se situe en 11e place en
        ce qui concerne la consommation d'alcool par habitant?

    - 60% des fumeurs et des fumeuses souhaiteraient arrêter de
        fumer?

    Lausanne (ots) - Les statistiques et les données les plus récentes concernant l'alcool, le tabac, les médicaments et les autres drogues sont publiées dans la nouvelle brochure "Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004". Editée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), cette brochure est une source d'information importante et utile pour le travail des journalistes. Elle est accessible dès maintenant sous la forme d'un fichier pdf sous www.sfa-ispa.ch.

    11.4% des automobilistes qui consomment de l'alcool prennent le volant même après avoir bu trois verres d'alcool ou plus. Un jeune sur cinq a déjà été impliqué dans une bagarre provoquée par l'alcool et près d'un sur douze a déjà eu un accident dû à l'alcool. Ces chiffres et une quantité d'autres données concernant les substances psychoactives sont réunies dans la brochure "Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004" publiée par la Fondation ISPA. Les différents chapitres contiennent des informations sur la consommation (formes et ampleur de la consommation en Suisse) et sur les conséquences de celle-ci (maladies, accidents, décès et coûts sociaux). Des statistiques relatives au traitement des dépendances à l'alcool, aux médicaments et aux drogues, ainsi que des informations sur la production, le commerce, la distribution et la taxation des diverses substances complètent le tableau.

    La brochure "Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004", qui comporte 96 pages, est illustrée de nombreux tableaux et graphiques. Elle est disponible à l'ISPA au prix de Fr. 8.00, en français et en allemand, et accessible gratuitement sur le site Internet www.sfa-ispa.ch. Les différents chapitres sont actualisés régulièrement et peuvent être téléchargés sous la forme de fichiers pdf.

    "Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004" gratuitement sur Internet: http://www.sfa-ispa.ch/Recherche/francais/chiffres_donnees/index.htm

    "Chiffres et données sur l'alcool et les autres drogues 2004", ISPA, 2004, Lausanne. 96 pages, Fr. 8.00 + frais d'envoi. A commander par courriel librairie@sfa-ispa.ch ou par téléphone au 021 321 29 35.

    Vous trouverez également ce communiqué sous: http://www.sfa-ispa.ch/ServicePresse/francais/Presse2004/art11_2.htm

ots Originaltext: SFA/ISPA
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Michel Graf
Tél.      +41/21/321'29'69
E-Mail: mgraf@sfa-ispa.ch



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: