Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Service de presse ISPA: Enfants d'alcoolodépendants: une souffrance souvent oubliée

    Lausanne (ots) - Les enfants dont un parent boit sont exposés à une grande souffrance, qui dure parfois toute leur vie. Le 11 novembre, lors de la 8e Journée de solidarité avec les personnes touchées par l'alcool, les services de prévention et de consultation organiseront des actions partout en Suisse pour sensibiliser l'ensemble de la population à cette problématique délicate et donneront des pistes pour aider ces enfants et leur famille.

    L'ISPA  (Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies) estime de 50 000 à 110 000 le nombre d'enfants qui vivent avec un parent alcoolodépendant en Suisse. Vivant dans la peur, la honte et la culpabilité, ils n'osent souvent pas parler de ce qui se passe à la maison et se retrouvent isolés. Leur mal-être s'exprime notamment par des troubles du sommeil, de l'anxiété voire des pensées suicidaires. A l'âge adulte, ils souffrent souvent de dépression et ont un risque jusqu'à six fois supérieur d'entrer à leur tour dans l'engrenage de la dépendance.

    Brochure "Enfant dans une famille alcoolique"

    Pour ouvrir le dialogue et donner des pistes aux adultes concernés ainsi qu'aux personnes qui les entourent, l'ISPA a édité une brochure intitulée "Enfant dans une famille alcoolique", qui sera distribuée gratuitement dès le 11 novembre.

    La 8e Journée de solidarité offrira l'occasion à de nombreux services spécialisés de faire connaître leur travail et de mettre en évidence les moyens nécessaires à l'épanouissement de ces enfants malgré la maladie de leur parent. L'ISPA, qui organise cette Journée en collaboration avec le GREAT, Fachverbandsucht, Ingrado et la Croix-Bleue, souhaite également sensibiliser la population à ce problème qui concerne l'ensemble de la société.

    La liste des différentes activités de la Journée est disponible sur Internet: www.journeesolidarite.ch. Le dossier de presse ainsi qu'une photographie à télécharger se trouvent également à l'adresse suivante: http://www.sfa-ispa.ch/ServicePresse/francais/Presse2004/solidarite/i ndex.htm

ots Originaltext: SFA/ISPA
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Corine Kibora
Tél.      +41/21/321'29'75
E-Mail: ckibora@sfa-ispa.ch



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: