Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Cannabis: l'ISPA contribue à instaurer un débat objectif

    Lausanne (ots) - Comment aborder dorénavant la question du cannabis? Après le rejet de la révision de la Loi fédérale sur les stupéfiants et le débat bien souvent polémique autour du chanvre, il est impératif de lancer maintenant une discussion objective. Pour y contribuer, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) propose, dans une nouvelle publication, des réponses scientifiquement fondées aux principales questions concernant le cannabis.

    En refusant d'entrer en matière sur la révision de la Loi fédérale sur les stupéfiants en juin dernier, le Conseil national a cru mettre fin au débat sur le cannabis. Or les problèmes ne sont pas résolus pour autant. C'est pourquoi l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) insiste pour que l'on reprenne maintenant ces questions dans le cadre d'une discussion objective. A l'époque, on a en effet assisté à des controverses et à des polémiques à propos des répercussions de la consommation de cannabis sur la santé et de la question de savoir ce qu'entraîne son interdiction légale.

    Une nouvelle publication propose des réponses aux questions essentielles

    Pourquoi les jeunes fument-ils des joints? Qu'est-ce qu'une prévention efficace? Que pense la population suisse de la dépénalisation de l'usage de cannabis? Des réponses à ces questions et à bien d'autres encore se trouvent dans la nouvelle publication de l'ISPA "Cannabis: état des lieux en Suisse". Cet ouvrage donne un aperçu de la consommation de cannabis dans notre pays et apporte des réponses aux préoccupations d'une large part de la population lors du débat sur cette question. Ainsi, l'essentiel de ce que l'on sait sur les effets à court et à long terme de l'usage de cannabis y est présenté sous la forme de résultats d'études récentes. L'ouvrage traite notamment des effets sur le cerveau, le coeur et le psychisme et de ce qu'est le fameux "syndrome amotivationnel". D'autres chapitres sont consacrés au marché suisse du cannabis et à la politique adoptée par notre pays en matière de drogues en général et de cannabis en particulier. Ce rapport complet se termine par un état des lieux de la prévention, du conseil et du traitement en matière de cannabis en Suisse.

    Par cette publication, l'ISPA entend apporter une contribution scientifique à un débat objectif sur le cannabis et faire en sorte que les politiciens et les politiciennes mettent leur nez dans cet ouvrage plutôt que de continuer à se voiler la face.

    Les journalistes peuvent commander un exemplaire gratuit par tél. 021/321'29'35, ou par courriel: librairie@sfa-ispa.ch

    "Cannabis: état des lieux en Suisse"

    Richard Müller et al. éd.: Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), 2004, Lausanne. 80 pages, fr. 29.50.

    Vous trouverez également ce communiqué de presse sous: http://www.sfa-ispa.ch/ServicePresse/français/Presse2004/art10_2.htm

ots Originaltext: SFA/ISPA
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Michel Graf, directeur
Tél. dir. +41/(0)21/321'29'79
Courriel: mgraf@sfa-ispa.ch



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: