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20 fois plus de prémix en Suisse

Lausanne (ots)

D'après la Régie fédérale des alcools, les
importations de prémix ont augmenté de 20 fois au cours de l'année
dernière. De présentation très "tendance", ces limonades
pétillantes contenant de l'alcool séduisent particulièrement les
jeunes. Les prémix ne sont pourtant pas aussi inoffensifs qu'il y
paraît: leur goût sucré est certes agréable au palais, mais ils
contiennent tout de même la plupart du temps 5,6 pour cent d'alcool
et sont soumis à la loi sur les spiritueux. Autrement dit, leur vente
est interdite au moins de 18 ans. Or, l'application de cette
disposition visant la protection de la jeunesse pose encore de
sérieux problèmes dans les points de vente.
Les énormes quantités importées indiquent une croissance massive
de la demande. En 2000, on avait ainsi importé 1,7 millions de
bouteilles de 275 ml de drinks sucrés (prémix et alcopops), ce
chiffre étant passé à 28 millions l'an dernier. Cela équivaut à
430'165 litres d'alcool pur.
Compte tenu de la tendance croissante des adolescent(e)s à boire
pour s'enivrer, ces chiffres posent un réel problème. Des études
montrent en effet que plus on commence tôt à boire de l'alcool en
grandes quantités, plus on risque d'être confronté plus tard à des
problèmes d'alcool. Du fait qu'ils sont sucrés, les prémix et les
alcopops sont souvent les premières boissons alcooliques que boivent
les jeunes filles, qui sont moins attirées par des boissons plus
traditionnelles telles que la bière par exemple.
La publicité pour les boissons alcooliques exerce une influence
non négligeable sur les jeunes. Preuve en est que dans les pays où
cette publicité est interdite, les adolescent(e)s commencent à boire
de l'alcool plus tard et la consommation est globalement plus faible.
Autant de faits qui vont à l'encontre de la libéralisation de la
publicité pour l'alcool pour les radios et les télévisions privées
envisagée par le Conseil fédéral.

Contact:

ISPA Lausanne
Secrétariat information
Tél. +41/21/321'29'76

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