Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Le GHB interdit de sortie: une mise au ban plus que justifiée

    Lausanne (ots) - L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, se félicite de la récente inscription du GHB dans la liste fédérale des stupéfiants. Cette drogue, aussi appelée "ecstasy liquide", est tout sauf inoffensive. Difficile à doser et particulièrement dangereux en combinaison avec de l'alcool, le GHB est également prisé par les adeptes du culturisme. Certains l'utilisent en outre comme stimulant sexuel. En un mot comme en cent, une substance à garder sous clé.

    C'est enfin chose faite: le GHB - ou acide gamma-hydroxybutyrique - a été frappé d'interdiction. Selon l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, il était temps que l'"ecstasy liquide" soit mise à l'index. A cela, il y a plusieurs raisons: cette drogue, utilisée encore récemment comme anesthésiant et comme médicament psychotrope, a un dosage très délicat à effectuer. Combinée avec de l'alcool, elle peut avoir des conséquences fatales. Par ailleurs, l'usage de cette substance est largement répandu dans les milieux du culturisme, du fait de son action stimulante sur le taux d'hormones de croissance.

    La drogue du sexe sous contrainte

    Le GHB est une drogue de soirées apparentée à l'ecstasy (d'où son appellation d'"ecstasy liquide", bien que sa formule chimique soit complètement différente de celle de l'ecstasy pure), notamment parce qu'il aurait le pouvoir d'augmenter la sensation de bien-être et d'exacerber la sexualité. Aux Etats-Unis, on soupçonne certains Don Juan de verser subrepticement du GHB dans la boisson de leurs victimes pour les inciter à céder à leurs avances. En Suisse, il était possible d'obtenir du GHB en toute légalité dans les boutiques de chanvre. La mise au ban de cette drogue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est donc plus que justifiée.

ots Originaltext: ISPA Lausanne
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41/21/321'29'76

ISPA-Information, février 20022



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: