Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Snowboard, cannabis et insouciance: la fumette augmente le goût du risque!

    Lausanne (ots) - La consommation de cannabis accroît la propension à prendre des risques tout en diminuant les capacités nécessaires lors de l'exercice d'activités complexes telles que la conduite d'un véhicule. Conséquence: une augmentation du risque d'accident. L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, met en garde les adeptes du snowboard, pour qui la fumette fait souvent partie du style de vie.

    La saison d'hiver bat son plein et on voit défiler sur les pistes les ados et autres jeunes branchés qui effectuent des sauts impressionnants sur leur planche. Le snowboard est incontestablement un sport à la mode, qui sera d'ailleurs placé sous les feux de la rampe durant les Jeux olympiques de Salt Lake City. Même si le médaillé d'or devait être un fumeur de joints, l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, estime qu'il ne faut pas oublier trop vite que, si la consommation de cannabis fait souvent partie du style de vie des snowboarders, cette habitude peut aussi être source de problèmes liés à l'augmentation de la prise de risques. Le courage d'accomplir des figures spectaculaires confine souvent à l'inconscience, et ce ne sont pas les médecins secouristes qui diront le contraire. Tout cela n'est peut-être pas sans lien avec le chanvre.

    La fumette incite au risque

    Les recherches scientifiques relatives aux dangers de la consommation de cannabis lors de la conduite d'un véhicule démontrent que le principe actif du chanvre fausse la perception, allonge le temps de réaction et incite le consommateur à prendre des risques inconsidérés. En outre, on a constaté une baisse des capacités nécessaires à réagir lors d'événements impromptus qui peuvent survenir lors de la conduite d'une voiture ou la pratique du snowboard. Dans les situations extrêmes, les personnes qui ont fumé mobilisent moins de capacités que celles qui ne sont pas sous l'influence de la drogue. Selon l'ISPA, les résultats des études consacrées aux effets du cannabis sur la conduite peuvent tout à fait s'appliquer aux sports à risques tels que le snowboard. Ainsi, pour éviter les accidents dans un sport qui s'adresse déjà à des personnes qui défient le danger, entre fumette et snowboard, mieux vaut choisir!

ots Originaltext: ISPA Lausanne
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41/21/321'29'76
ISPA-Information, février 20022



Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: