Keine Story von Groupe Mutuel mehr verpassen.

Groupe Mutuel: résultats provisoires 2012
Grâce à un excellent résultat en 2012, le Groupe Mutuel consolide sa place au sommet de la hiérarchie des assureurs-maladie suisses

Les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel ont connu une croissance importante de leurs effectifs de même que de leur chiffre d'affaires au cours des années passées. Cette tendance s'est confirmée en 2012, au vu des résultats provisoires. Le Groupe Mutuel consolide ainsi sa place au sommet de la hiérarchie des assureurs-maladie en Suisse, avec l'arrivée de plus de 103'000 assurés nets au titre de l'assurance de base (AOS) en 2012. Les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel comptent au 1er janvier 2013 quelque 1'210'000 assurés de base (1'172'000 en 2012), soit une progression de 38'000 assurés. Ce développement s'est fait grâce à une politique de primes raisonnable et à une solidité financière parmi les meilleures, comparée aux principaux concurrents. Ce succès repose également sur une véritable stratégie entrepreneuriale, fondée sur une croissance saine et durable. Les principaux bénéficiaires en sont tous les assurés des assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel.

Conjuguer progression des effectifs et solidité financière

Le chiffre d'affaires au titre de l'assurance de base (AOS) des assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel a progressé de 385 millions de francs en 2012 pour atteindre 3,52 milliards de francs (3,15 mias en 2011). Fait réjouissant pour les assurés du Groupe Mutuel: cette progression de la clientèle ne se fait pas au détriment des résultats économiques. L'exercice 2012 aura, une fois de plus, permis de conjuguer développement et sécurité financière. L'année dernière, l'assurance de base a enregistré un excédent de l'ordre de 40 millions de francs, entièrement attribués aux réserves. Les fonds propres de 15,1% dont disposent ainsi les assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel garantissent en tout temps une couverture des prestations médicales. Cependant, il se peut que les retards de facturation provenant du domaine hospitalier puissent modifier quelque peu ces résultats intermédiaires. Les assureurs de base du Groupe Mutuel - Mutuel Assurance Maladie SA, Avenir Assurance Maladie SA, EasySana Assurance Maladie SA et Philos Assurance Maladie SA - ont vu leurs effectifs croître ces trois dernières années. Cette situation avantageuse repose, depuis des années, sur une politique de primes raisonnable et prévisible ainsi que sur une stratégie entrepreneuriale fondée sur une croissance saine et durable, en dépit d'une progression des dépenses de la santé et des incertitudes liées aux décisions politiques.

Frais généraux sous contrôle

Les frais généraux AOS, autre indicateur de stabilité, 141 francs (145 en 2011) par assuré, soit 4,7% (4,9% en 2011) du volume de primes sont très bien maîtrisés et placent le Groupe Mutuel dans le peloton de tête des 14 assureurs les plus performants quant à la qualité et la rigueur de leur gestion. Comparés aux autres coûts imputés à l'assurance de base, ces dépenses administratives sont les seules du système de santé qui ont connu une baisse réelle depuis l'introduction de la LAMal en 1996. En pourcentage des dépenses d'assurance, les frais de fonctionnement de l'ensemble des assureurs ont en effet reculé, passant de 8,2% des primes encaissées en 1996 à 5,4% en 2011. Ces coûts ne représentent donc qu'un peu plus de 5% des dépenses AOS, le 95% restant étant dévolu aux prestations de soins, tous acteurs confondus.

Assurances complémentaires solides et stables - Vers une possible baisse des primes en 2014 dans le secteur des couvertures hospitalières

Cette démarche alliant esprit d'entreprise et performance de gestion se retrouve dans le domaine des assurances complémentaires privées que chaque assuré est libre de conclure et de choisir. Le résultat global de ce secteur d'assurances dépasse, en 2012, 100 millions de francs, une situation due, en bonne partie, à une gestion efficace des placements. Le chiffre d'affaires dans le domaine des assurances complémentaires atteint 652 millions de francs (589 millions en 2011), une progression de 63 millions, soit +10,7%. Ces couvertures d'assurances diversifiées sont prisées par une clientèle à laquelle elles offrent un complément de prestations bienvenu. Depuis plus de 15 ans, les primes des assurances complémentaires du Groupe Mutuel, qui répondent à toutes les exigences légales édictées par la FINMA, sont demeurées stables, à de rares exceptions près. Cette situation permet la poursuite d'une politique de primes raisonnable, tous produits et tous cantons confondus. La sécurité financière des assurances complémentaires est ainsi largement garantie. Ce résultat permet d'ores et déjà d'entrevoir une possible baisse de primes pour certaines catégories d'assurances en 2014, dans le domaine des couvertures hospitalières notamment.

Assurances Entreprise

Les assurances perte de gain maladie et accidents présentent également une situation favorable avec un chiffre d'affaires de 227 millions de francs. Dans le domaine de la perte de gain, le chiffre d'affaires s'élève à 164 millions de francs (154 mios en 2011) et à 63 millions de francs pour les assurances-accidents (87,3 mios en 2011).

Prévoyance professionnelle

Le domaine de la prévoyance professionnelle (LPP) affiche une progression avec un chiffre d'affaires de 130 millions de francs (126,9 mios en 2011). Le taux de couverture atteint 114%. Grâce à cette très bonne situation, les assurés des deux fondations de prévoyance, soit le Groupe Mutuel Prévoyance GMP et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance, se verront octroyer, en 2013, un taux d'intérêt de 2%, tant sur la part obligatoire que surobligatoire, soit de 0,5% plus élevé que le minimum légal prescrit.

Assurance Vie

Le chiffre d'affaires du Groupe Mutuel Vie GMV SA atteint 71,8 millions de francs, en 2012, soit une croissance de 4,4% par rapport à 2011 (68,8 millions de francs).

Groupe Mutuel - Association d'assureurs, 20 ans d'âge et un employeur important

Présent en Suisse grâce à ses 33 agences locales et régionales, le Groupe Mutuel et ses entreprises sont un important fournisseur d'emplois. Au total, il compte 1'853 collaborateurs dont 415 à temps partiel. Dans le canton du Valais, où se trouve également le siège de l'entreprise, à Martigny, le Groupe Mutuel compte 1'094 collaborateurs, répartis pour la majorité d'entre eux entre Martigny et Sion. Le centre de services de Lausanne en regroupe 181, celui de Villars-sur-Glâne, canton de Fribourg, 256 et Zürich-Oerlikon 190. 132 collaborateurs sont actifs dans les autres cantons.2013 marque également le 20ème anniversaire de la création du Groupe Mutuel - Association d'assureurs, sous sa forme actuelle.

Groupe Mutuel - Chiffres clés

Historique 1980 - 2011   1980     1993      2001      2006     2011