Assureurs membres du Groupe Mutuel en 2010
Résultat de 98 millions de francs pour le secteur santé et 160'000 nouveaux assurés

Avec l'arrivée de 160'000 nouveaux assurés au 1er janvier 2011, les assureurs maladie membres du Groupe Mutuel comptent désormais 1,065 million d'assurés de base et 1,3 million si l'on y ajoute ceux qui détiennent seulement une assurance complémentaire privée. Le résultat d'entreprise du secteur santé atteint 97,9 millions de francs (89,7 millions en 2009). Le chiffre d'affaires global des assureurs maladie du Groupe Mutuel est en hausse à 3,4 milliards de francs (3,1 milliards en 2009). Le résultat de l'assurance obligatoire des soins (AOS) boucle sur un léger excédent de 8,5 millions de francs. Le taux moyen des réserves AOS atteint 17,3% (18,4% en 2009). Le domaine des assurances complémentaires affiche une hausse du chiffre d'affaires de 6,3% et passe à 494,7 millions de francs (465 millions en 2009), pour un résultat de 65,2 millions de francs. Les autres secteurs d'assurances progressent également: la prévoyance professionnelle enregistre un chiffre d'affaires de 121,5 millions de francs (116,8 millions en 2009) et celui de la société Vie progresse de 21%, à 62 millions de francs.

Résultats 2010 sous le signe de la santé financière

L'année 2010 du secteur santé du Groupe Mutuel s'inscrit sous le signe d'une belle solidité financière. Le chiffre d'affaires global atteint 3,4 milliards de francs (3,1 milliards en 2009). Le domaine de l'assurance de base enregistre un léger excédent de 8,5 millions de francs alors que celui des assurances complémentaires affiche un bénéfice de 65,2 millions. Avec les assurances indemnités journalières, l'assurance-accidents et la réassurance, le bénéfice global du secteur de santé atteint 97,9 millions de francs. Le chiffre d'affaires des assurances complémentaires, en hausse de 6,3%, s'établit à 494,7 millions de francs (465 millions en 2009) et celui de l'assurance de base (AOS) passe de 2,43 milliards de francs en 2009 à 2,66 milliards de francs en 2010, soit une progression de 9,5%.

Prestations brutes AOS par assuré en hausse

Les prestations de base, couvertes par les assureurs maladie du Groupe Mutuel, subissent une hausse, les coûts par assuré - en incluant la charge de la compensation des risques - passant à 3'205 francs en 2010 (3'179 francs en 2009). C'est le domaine hospitalier qui absorbe le plus de ressources (37,5% des prestations totales dont 19,8% pour le secteur stationnaire et 17,7% pour le secteur ambulatoire). Viennent ensuite, les cabinets médicaux (22,3%), les médicaments (19%) et les EMS et soins à domicile (6,8%).

Assurance obligatoire des soins: primes attractives et sécurité financière

Le développement des assureurs maladie du Groupe Mutuel s'effectue sur une base économique très saine. Le niveau des réserves (fonds propres) pour l'assurance de base est de 17,3% en 2010 (18,4% en 2009). Cette excellente situation permettra de définir, pour 2012, comme ce fut le cas en 2011, une politique de primes raisonnable, même si des incertitudes existent encore au sujet de l'influence sur les coûts de la mise en oeuvre du nouveau mode de financement des hôpitaux. Celui-ci entraînera, selon les estimations, un substantiel surplus de charges pour les assureurs maladie qui s'ajoutera à la croissance régulière des coûts de la santé, se situant entre 3 et 4%.

Assurances complémentaires

Pour le domaine des assurances privées complémentaires, le chiffre d'affaires a connu une hausse marquée de 6,3% et s'établit à 494,7 millions de francs (465 millions en 2009).

Groupe Mutuel Entreprise

Le domaine des assurances d'entreprises continue à évoluer dans un environnement marqué par une forte compétition. Il se signale néanmoins par une profitabilité de très bon niveau. Le secteur des indemnités journalières enregistre un chiffre d'affaires de 150,2 millions de francs (155,4 millions en 2009) alors que celui de l'assurance-accidents atteint 86,8 millions de francs (83,4 millions en 2009). Le nombre d'entreprises affiliées, en hausse constante, s'établit, désormais, à près de 14'500.

Prévoyance professionnelle: chiffre d'affaires en hausse

Les deux fondations de prévoyance professionnelle, Groupe Mutuel Prévoyance GMP et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance démontrent, elles aussi, une solide santé financière. Le mérite en revient à une excellente gestion et à une politique de placements bien maîtrisée. Le chiffre d'affaires des deux fondations est de 121,5 millions de francs (116,8 millions en 2009). La somme du bilan des deux fondations dépasse désormais 1 milliard de francs (988 millions en 2009), tandis que les taux de couverture respectifs se maintiennent aux alentours de 110%.

Assurance-vie

Le chiffre d'affaires du Groupe Mutuel Vie GMV SA (62 millions de francs) a connu en 2010 une croissance au-dessus de la moyenne, en progression de 21% par rapport à 2009 (49,6 millions).

La sécurité financière de la société - avec une marge de solvabilité de 411% - s'est également accrue, malgré de nouvelles incertitudes sur les marchés financiers. Ce résultat provient d'une gestion rigoureuse de notre portefeuille et du dynamisme commercial dont la société Vie a su faire preuve. Le total du bilan s'établit désormais à près de 300 millions de francs.

Note aux rédactions:

Le rapport 2010 du Groupe Mutuel est disponible sur notre site internet www.groupemutuel.ch

Responsable Communication
Rue du Nord 5