Groupe Mutuel

Groupe Mutuel: les résultats 2004 seront excellents

    Martigny (ots) - Les résultats 2004 des sociétés membres du Groupe Mutuel seront très favorables, tant sur le plan du développement commercial que sur celui des performances économiques. Le secteur santé bénéficie d'une croissance importante: le volume de primes grimpera à 2,1 milliards de francs et le résultat financier global se situe à 150 millions de francs. Cela profitera aux assurés, en permettant de modérer l'adaptation des primes futures. Les autres secteurs d'activité du Groupe Mutuel, l'assurance des entreprises et l'assurance vie, connaissent également un exercice 2004 très favorable.

    L'exercice 2004 se révélera à nouveau excellent pour les assureurs maladie membres du Groupe Mutuel. Ensemble, ils enregistrent une progression substantielle du nombre de clients : de 674'000 au début 2004, le nombre d'assurés dépassera les 720'000 au 1er janvier 2005. Le chiffre d'affaires global du secteur de l'assurance maladie (assurance obligatoire des soins et assurance complémentaire) s'élèvera à 2,1 milliards de francs en 2004. Le résultat économique est également positif puisque l'excédent total de l'exercice atteindra plus de 150 millions de francs, lesquels seront intégralement affectés aux fonds propres. Le taux global de réserve du secteur santé grimpe ainsi à 26% du volume des primes. Pour le domaine de l'assurance obligatoire des soins, le taux augmente à 18,8%.

    Cette excellente performance économique profite aux assurés des caisses maladie du Groupe Mutuel. Cent millions de francs ont été engagés pour modérer l'adaptation des primes 2005 dont le volume total n'a augmenté que de 1,5%, alors que la moyenne de la branche s'établit à 3,7%. Pour 2006, si la quote-part des assurés adultes passe de 10 à 20%, comme le propose le Conseil fédéral, la hausse moyenne des caisses du Groupe Mutuel se limitera à nouveau entre 1 et 2%. Assurances entreprise et assurance vie: en croissance

    Les sociétés du Groupe Mutuel proposent à plus de 7'000 entreprises l'assurance accident, l'indemnité journalière et la prévoyance professionnelle. Ces trois secteurs connaîtront, cette année encore, un essor réjouissant. Ils verront ainsi leurs chiffres d'affaires augmenter de 7,5% (assurance accident), de 8,3% (indemnité journalière) et de 17% (prévoyance professionnelle). En même temps, ces sociétés renforceront leur solidité financière, à l'exemple des deux fondations de prévoyance professionnelle qui disposent, chacune, d'un taux de couverture supérieur à 100%.

    Le marché de l'assurance vie se caractérise, cette année, par un recul sensible de la demande en matière de primes uniques. En ce qui concerne les contrats à primes périodiques toutefois, le Groupe Mutuel Vie GMV SA verra son chiffre d'affaires progresser de plus de 15%. La jeune compagnie d'assurance vie du Groupe Mutuel, fondée en 1996, jouit d'une excellente santé financière puisque sa marge de solvabilité est couverte à 250%. Ce premier bilan d'activité de l'année permet déjà d'affirmer que 2004 sera une réussite, pour l'ensemble des sociétés membres du Groupe Mutuel. Allier développement commercial et saine situation financière reste notre objectif prioritaire. Le maintien de ce cap sera le garant de notre succès futur. Groupe Mutuel

ots Originaltext: Groupe Mutuel
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
André Grandjean
Membre Direction d'entreprise
Tél.      +41/58/758'32'00
E-Mail: agrandjean@groupemutuel.ch

Groupe Mutuel
Rue du Nord 5
1920 Martigny
Internet: http://www.groupemutuel.ch



Plus de communiques: Groupe Mutuel

Ces informations peuvent également vous intéresser: