Groupe Mutuel

Résultats 2000 du Groupe Mutuel: objectifs atteints

    Martigny (ots) - Le Groupe Mutuel a atteint ses objectifs fixés pour l'an 2000  tant au niveau de la progression des effectifs que du chiffre d'affaires. La forte hausse des coûts de la santé qui dépassent les prévisions pèsent, cependant, sur les résultats qui sont aussi le reflet d'une politique de primes avantageuses pour les assurés.

    Le chiffre d'affaires 2000 du Groupe Mutuel dépasse le milliard de francs à  Fr.-1'066'002'927.-, en hausse de 8,2% par rapport à 1999. Le résultat économique permet de doter les provisions techniques de 44,8 millions de francs et de maintenir les fonds propres à hauteur de 252 millions de francs. Le taux de réserve atteint ainsi le 24% du volume des primes. Cette couverture confirme la santé des quinze caisses maladie du Groupe.

    L'année 2000 a été marquée par une augmentation des coûts supérieure aux prévisions. Le volume des prestations remboursées par l'assurance obligatoire des soins (AOS), a crû en moyenne de près de 10% pour les caisses du Groupe. Cela explique que les recettes ne couvrent plus correctement les dépenses, dans ce secteur. Les bénéfices dégagés par les assurances complémentaires ont permis d'équilibrer l'exercice. L'évolution des coûts de l'AOS qui ont grevé les résultats de l'ensemble des entreprises de la branche est préoccupante. Elle appelle des mesures de correction qui passent par une responsabilisation de chacun face à son capital santé et sa consommation médicale et par l'introduction d'éléments de concurrence entre fournisseurs de soins afin de réguler le marché. A ce titre, nous souhaitons la suppression de l'obligation, pour les assureurs, de conclure des contrats avec tous les fournisseurs de soins quelles que soient leur efficacité et leur qualité.

    Les effectifs des caisses ont poursuivi leur progression (+5,3%) au cours de l'année 2000. Au début janvier 2001, elles ont enregistré l'adhésion de quelques 50.000 nouveaux assurés. La clientèle suisse alémanique a particulièrement augmenté, ce qui est réjouissant pour le renforcement de l'assise nationale du Groupe.

    Ce développement est notamment le résultat de la maîtrise de notre politique de primes qui figurent parmi les plus attractives du marché. Cette forte croissance ajoutée au partenariat signé avec La Caisse Vaudoise ont hissé le Groupe Mutuel au 5ème rang des assureurs suisses , puisqu'il compte aujourd'hui 530.000 membres pour l'assurance obligatoire des soins.

    Actif également dans les domaines de la prévoyance professionnelle et de l'assurance vie, le Groupe Mutuel s'affirme comme un assureur global qui répond aux divers besoins de couvertures des personnes et des entreprises. Le Groupe Mutuel Prévoyance et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance ont enregistré une croissance de 17% de leurs primes alors que leur bilan augmente de près de 20%, à 280 millions de francs.

    Enfin, le Groupe Mutuel Vie GMV SA poursuit son expansion. Le volume des primes a crû de 21% alors que le bilan s'établit à 21,7 millions de francs en hausse de plus de 25% par rapport à 1999.

ots Originaltext: Groupe Mutuel
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Groupe Mutuel,
Jean-Michel Bonvin,  
5, rue du Nord,
1920 Martigny,
tél. +41 27 720 32 17,
mob. +41 79 434 79 11,
fax  +41 27 720 38 93,
E-Mail: jmbonvin@groupemutuel.ch,
Internet: www.groupemutuel.ch.
[ 006 ]



Plus de communiques: Groupe Mutuel

Ces informations peuvent également vous intéresser: