Migros-Genossenschafts-Bund

ELSA emploie du bois de sa région pour chauffer le lait dans le respect de l'environnement

Estavayer-le-Lac (ots) - ELSA, entreprise transformatrice de lait de la M-Industrie, vient d'implanter une chaudière à bois sur son site de production d'Estavayer-le-Lac. Grâce à cette installation, le lait est chauffé à la vapeur. Cette méthode permet d'économiser environ 12'000 tonnes de CO2 par année, ce qui équivaut à 60 % des émissions de toute l'entreprise ou à la consommation d'énergie annuelle moyenne de 2'264 foyers de quatre personnes. ELSA, qui a investi 11 millions de francs suisses dans cette nouvelle chaudière, soutient ainsi efficacement la stratégie de développement durable ambitieuse mise en place par la M-Industrie.

L'un des objectifs les plus ambitieux de cette stratégie est de réduire les émissions de CO2 de 20 % d'ici à 2020, et de recourir à des énergies exclusivement renouvelables d'ici à 2040. Avec cette nouvelle chaudière à bois, ELSA contribue de manière significative à la réalisation de cette ambition.

Energie durable et responsabilité sociale

Chaque jour, environ 700'000 kilos de lait est transformé à ELSA. La matière première est livrée à une température de 5°C. Pour la production du lait UHT, du yogourt ou du fromage, elle doit être chauffée jusqu'à 150°C dans certains cas. Cette opération était auparavant assurée par quatre chaudières à gaz et une chaudière au mazout. La nouvelle chaudière à bois effectue désormais 60 % du travail nécessaire, les quatre autres chaudières n'étant utilisées que lors des pics de production.

Grâce à la nouvelle chaudière, ELSA économise chaque année environ 12'000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre - soit l'équivalent de plus de la moitié des émissions de CO2 de l'ensemble de l'entreprise, ou de la consommation moyenne d'énergie de 2'264 foyers de quatre personnes.

Pour alimenter la chaudière, seul du bois suisse certifié de la région d'Estavayer-Le-Lac est employé. Cela permet une traçabilité complète et garantit une gestion responsable des forêts.

La construction et les phases d'essai du nouveau système ont duré environ un an. La nouvelle chaudière à bois est opérationnelle depuis le début avril 2017.

À propos d'ELSA

ELSA appartient au groupe ELSA-Mifroma, une entreprise de la M-Industrie. ELSA-Mifroma est un leader en Suisse dans les domaines du fromage et des produits laitiers, et un acteur important au niveau international dans le secteur du fromage. Employant plus de 600 collaborateurs, ELSA transforme environ 270 millions de kilos de lait par an. Son assortiment de produits compte plus de 550 références : laits, yogourts, boissons à base de yogourt, desserts, fromages frais, sauces et substituts de viande.

Du matériel photo est à disposition sur les liens suivants:
http://media.migros.ch/images/2017/ElsaChaudiereBois1.JPG 
http://media.migros.ch/images/2017/ElsaChaudiereBois2.JPG 

Contact:

Tristan Cerf, porte-parole de la FCM, tél. 058 570 3820,
tristan.cerf@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: