Migros lance son programme «Elaboré chez nous.»

Migros est le seul distributeur au monde à produire une grande partie de son assortiment dans ses industries propres. C'est ainsi que les barres chocolatées Risoletto, le détergent pour la vaisselle Handy ou le fameux Ice Tea Migros ne se trouvent que dans ses magasins. Conçu sur plusieurs années, le programme «Elaboré chez nous.» est destiné à attirer l'attention du public sur la production soignée des articles Migros et sur leur diversité. Son lancement sera associé à une campagne TV empreinte d'humour.

Chocolat, yogourts, biscuits, sirops, saucisses, détergents, crème solaire: près de 10'000 articles de l'assortiment Migros sont élaborés en Suisse dans les unités de production de l'entreprise. On les retrouve dans les cuisines et les réfrigérateurs de pratiquement tous les ménages helvétiques, d'Aadorf à Zermatt. Ils font intimement partie du quotidien d'innombrables personnes. Ces articles sont fabriqués par plus de 11'000 collaborateurs et collaboratrices au service des 18 unités de production industrielles Migros en Suisse.

«Le succès de nos produits maison prouve à quel point les industries Migros sont capables de s'imposer face à la concurrence», affirme Hansueli Siber, chef du Marketing FCM. «Je suis convaincu que notre pays est une place industrielle idéale pour la production de denrées alimentaires et d'articles Near-Food de haute qualité», ajoute-t-il. Grâce à ses unités de production, Migros a les moyens de satisfaire rapidement et en direct les désirs de la clientèle. De plus, ayant la haute main sur l'intégralité des processus - du développement de l'idée d'un nouveau produit à sa vente en magasin - elle est à même de garantir à chaque étape le respect d'exigences élevées de qualité.

En continuant à privilégier la production propre, Migros reste fidèle au modèle commercial imaginé par son fondateur Gottlieb Duttweiler. En 1928 déjà, ce dernier rachète sa première usine, la «Vins sans alcool SA Meilen». Par la suite, plusieurs autres fabriques formeront progressivement l'actuel groupe industriel Migros. Ce choix, Duttweiler y fut acculé en partie du fait de sa politique de bas prix qui allait à l'encontre des intérêts des fabricants d'articles de marque. Fâchés, ces derniers se sont mis à refuser de l'approvisionner. Mais les nécessités du départ se sont rapidement révélées être une vertu: en effet, au-delà de l'important engagement culturel et social de Migros, les articles uniques en leur genre qu'elle produit comptent pour beaucoup dans la cote d'amour qui est la sienne au sein de la population suisse.

Campagne TV et paquets surprise pour les clients

Pour le démarrage du programme, Migros diffusera deux nouveaux spots TV présentant des produits Migros caractéristiques. Les téléspectateurs seront emmenés pour un voyage imaginaire dans un magasin directement relié au monde industriel de Migros. Par exemple, les spots brosseront à grands traits et sous une forme humoristique la production des pizzas Anna's Best ou celle du Ice Tea au citron.

Parallèlement, Migros lancera une campagne de collecte de points à l'intention de ses clients devant les sensibiliser à la diversité de ses marques propres. Entre le 11 février et le 11 mars 2014, toutes les personnes effectuant pour au moins 20 francs d'achat recevront une vignette à coller dans un album. Une fois 18 vignettes récoltées, le client pourra retirer en magasin un paquet-surprise (dans la limite des stocks disponibles).

Pour plus d'informations sur le programme, les produits cultes de Migros et la collecte de points, on consultera la page Internet: www.elabore-chez-nous.ch. Celle-ci proposera également un concours hebdomadaire permettant aux fans de Migros et aux «enfants Migros» de pouvoir collectionner des points grâce à leurs connaissances.

Zurich, le 9 février 2014

Martina Bosshard