Tous Actualités
Suivre
Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Migros-Genossenschafts-Bund

Christian Wanner, CEO et co-fondateur, quitte LeShop.ch

Zürich (ots)

Le directeur général de LeShop.ch et pionnier du e-commerce, Christian Wanner, quitte l'entreprise après 16 ans d'activités auprès du plus grand supermarché en ligne de Suisse.

L'entrepreneur de 43 ans, Christian Wanner, quitte la direction opérationnelle de la filiale de la Migros LeShop.ch à fin septembre 2013. Il demeure néanmoins au conseil d'administration de LeShop.ch. Il a fondé la société, une pionnière en Suisse, avec trois amis en 1997 et a accompagné son développement pendant 16 ans. En 2013, l'entreprise s'attend à un chiffre d'affaires de 155 millions de francs. LeShop.ch est considéré dans le monde entier comme le pionnier du commerce de supermarché en ligne. Avec le développement de concepts tels que LeShop.ch DRIVE et RAIL, ainsi que les applications mobiles, l'entreprise attire l'attention bien au-delà des frontières helvétiques. La succession de Christian Wanner sera communiquée ultérieurement.

A l'âge de 27 ans, Christian Wanner a fondé LeShop.ch avec les entrepreneurs Alain Nicod, Jesús Martin Garcia et Rémi Walbaum dans un local à Lausanne. L'équipe a été renforcée en 2000 avec l'arrivée de Dominique Locher (marketing et ventes), en 2003 avec Marcelo Alé (IT) et en 2004 avec Sacha Herrmann (finances, RH et logistique). Le partenariat de 2004 et finalement la reprise de la majorité des actions en 2006 par le Groupe Migros annonçaient une phase liée à l'innovation de plusieurs années et a provoqué une expansion avec une croissance annuelle moyenne de 30%. Sous l'impulsion de Christian Wanner, l'équipe de LeShop.ch a développé, dans un état d'esprit pionnier incomparable, de nouveaux concepts pour le commerce de denrées alimentaires en ligne. Avec notamment la construction de deux centres de logistique, l'introduction de la livraison express de produits frais et les applications pour tablettes et smartphones. Les dernières nouveautés sont l'ouverture en octobre dernier du premier LeShop.ch DRIVE à Studen (BE) et la naissance de LeShop.ch RAIL, en partenariat avec les CFF, proposant deux places de retrait dans les gares de Lausanne et de Zurich.

Une base solide pour un avenir dans l'esprit LeShop.ch Après 16 ans d'activités, Christian Wanner quitte LeShop.ch et ses plus de 280 collaborateurs répartis dans les centres logistiques d'Ecublens (VD), de Bremgarten (AG) et de Studen (BE). Dans le marché helvétique restreint et difficile des denrées alimentaires, LeShop.ch est désormais reconnu grâce à son esprit d'innovation sans précédent dans le e-commerce lié aux denrées alimentaires.

Dieter Berninghaus, membre de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros et président du conseil d'administration de LeShop.ch : «Grâce à LeShop.ch, Migros est le leader sur le marché du commerce de denrées alimentaires via internet et possède un des supermarchés en ligne le plus couronné de succès au-delà des frontières. Technologiquement, la plate-forme LeShop.ch est une référence du e-commerce. Nous pourrons construire et nous développer ces prochaines années grâce au travail de pionnier effectué par Christian Wanner et son équipe.»

Au sujet de son départ, Christian Wanner déclare : «Avec mes fidèles collègues de la direction générale, Dominique Locher, Sacha Herrmann et Marcelo Alé, nous avons pu éveiller auprès de beaucoup de nos collaborateurs et de nos partenaires cet esprit si particulier de LeShop, ce feu sacré. Je me réjouis de transmettre cet état d'esprit et je suis persuadé que les fondations pour un avenir couronné de succès sont solides, afin d'enthousiasmer notre fidèle clientèle avec de nombreux nouveaux avantages.» Christian Wanner se consacrera à de nouveaux défis professionnels après s'être accordé une pause dans son parcours.

LeShop.ch est le leader suisse du commerce de détail sur Internet. L'entreprise pionnière LeShop SA a été fondée en 1997 par un groupe d'entrepreneurs privés. Au 1er janvier 2006, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a repris la majorité du capital de LeShop SA. Des données précises sur le développement de la société, des images, des graphiques ainsi que d'autres informations sont à disposition à l'adresse http://info.leshop.ch .

Zurich, le 4 juin 2013

15 ans de LeShop.ch - L'histoire en un clin d'oeil

   - Octobre 1997: La société LeShop.ch SA est créée par quatre 
     jeunes entrepreneurs : Alain Nicod, Jesús Martin Garcia, Rémi 
     Walbaum et Christian Wanner.
   - Avril 1998: En tant que premier supermarché en ligne de Suisse, 
     LeShop.ch est lancé avec un assortiment de plus de 1'500 
     articles non périssables. La livraison à domicile est assurée 
     grâce à un partenariat avec La Poste dans toute la Suisse.
   - Novembre 1998: LeShop.ch développe une chaîne de froid pour la 
     livraison de produits frais et propose désormais dans son 
     assortiment des fruits, des légumes, de la viande, etc. (6'500 
     produits).
   - Août 1999: Le Groupe Bon appétit s'engage à hauteur de 33,3% 
     dans le capital actions de LeShop.ch SA.
   - Juin 2000: Création de filiales en Allemagne (LeShop.de) et en 
     Argentine (LeShop.com.ar). Les deux entreprises ont été fermées 
     entre-temps.
   - Août 2000: Après une carrière internationale en Asie auprès de 
     Nestlé, Dominique Locher rejoint LeShop.ch en tant que directeur
     Marketing et Ventes.
   - Novembre 2000: Christian Wanner succède à Alain Nicod à la tête 
     de LeShop.ch, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.
   - Août 2001: Sous la direction de Dominique Locher, le premier 
     centre logistique suisse de e-commerce pour denrées alimentaires
     construit par LeShop.ch ouvre à Bremgarten (AG).
   - Novembre 2001: Un partenariat exclusif avec ExpressPost garantit
     une livraison rapide et fiable des commandes le soir.
   - Décembre 2002: Le Groupe Bon appétit, actionnaire principal de 
     LeShop.ch depuis octobre 2002, annonce de façon inattendue sa 
     fermeture pour fin décembre. Le Groupe Bon appétit publie une 
     mise en garde sur résultats de minus 100 millions de francs.
   - Janvier 2003: Après une vague de solidarité de la part des 
     clients, des partenaires et fournisseurs, ainsi qu'un chiffre 
     d'affaires record, LeShop.ch est sauvé : le groupe 
     d'investisseurs ShoppingNet Holding SA et la direction rachètent
     l'entreprise au Groupe Bon appétit. Trois mois plus tard, Rewe 
     Deutschland devient l'actionnaire principal du Groupe Bon 
     appétit.
   - Juillet 2003: Marcelo Alé renforce l'équipe de LeShop.ch en tant
     que Chef de l'informatique après une carrière chez Citibank et 
     LeShop en Argentine.
   - Septembre 2003: Annonce officielle de l'alliance stratégique 
     avec Migros, dans un premier temps sans participation au capital
     et sans siéger au conseil d'administration.
   - Janvier 2004: Ouverture du supermarché en ligne commun de 
     LeShop.ch et Migros avec plus de 6'500 produits Migros et de 
     marque. Cette alliance provoque dans les dix années suivantes 
     une croissance annuelle moyenne de 30%.
   - Mars 2005: Du supermarché en ligne au centre d'achats en ligne :
     après l'introduction de produits de parfumerie à la fin 2004, 
     LeShop.ch/Migros-shop.ch propose des articles Do it + Garden, 
     ainsi que des produits surgelés Eismann.
   - Mai 2005: Sacha Herrmann rejoint l'équipe de LeShop.ch en tant 
     que directeur financier après une carrière chez Arthur Andersen 
     Consulting et Eden Spring Waters.
   - Avril 2006: LeShop.ch clôture le premier trimestre 2006 avec le 
     premier bénéfice opérationnel de son histoire. La FCM reprend 
     80% du capital-actions de LeShop.ch SA.
   - Octobre 2006: Le deuxième centre logistique de LeShop.ch est 
     inauguré à Ecublens (VD) en présence de la Conseillère fédérale 
     et ministre de l'économie Doris Leuthard. Le siège de la société
     déménage également à Ecublens.
   - Avril 2008: LeShop.ch fête ses 10 ans et publie un livre 
     anniversaire.
   - Novembre 2008: 10 ans après son ouverture, LeShop.ch franchit 
     fin novembre la barre magique des 100 millions de francs de 
     chiffre d'affaires.
   - Juin 2009: Toujours à l'affût de la dernière innovation, 
     LeShop.ch introduit l'envoi de ses propres produits surgelés et 
     développe un système innovant de caisses isothermes contenant de
     la glace carbonique.
   - Janvier 2010: L'application pour iPhone de LeShop.ch apparaît 
     sur le marché et devient rapidement l'une des applications les 
     plus appréciées. En octobre 2010 déjà, 5% des commandes sont 
     effectuées via iPhone.
   - Août 2011: Nouvelle coopération avec Denner. Un assortiment de 
     vins Denner est désormais disponible chez LeShop.ch.
   - Avril 2012: Malgré une croissance quelque peu ralentie, 
     LeShop.ch est bénéficiaire pour la deuxième année consécutive.
   - Juillet 2012: LeShop.ch lance une application expressément 
     développée pour iPad. Après quelques jours seulement, elle est 
     en tête des classements de l'AppStore (applications lifestyle).
   - Octobre 2012: Ouverture du premier LeShop.ch DRIVE à Studen (BE)
     sous le regard attentif des médias et de la population. Dans les
     premiers jours, plus de 350 clients ont profité de cette 
     nouvelle façon de faire ses courses.
   - Décembre 2012: En partenariat avec les CFF, lancement de 
     LeShop.ch RAIL - les pendulaires et les passants peuvent retirer
     leur commande dans les gares de Zurich et de Lausanne.
   - Avril 2013: Internet mobile s'affirme en tant que facteur de 
     croissance important - une commande sur quatre est effectuée via
     iPad ou iPhone. Le DRIVE s'impose : chaque semaine plus de 1'000
     clients viennent y retirer leurs achats. LeShop.ch affiche une 
     croissance de + 7,3% au premier trimestre.

Contact:

Migros:
Urs Peter Naef, Porte-parole FCM, tél. +41 (0)44 2772066,
urs-peter.naef@mgb.ch

LeShop.ch:
Christian D. Wanner, Directeur Général et co-fondateur,
tél. +41 (0)79 4134492, christian.wanner@leshop.ch

Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 30.05.2013 – 14:15

    Migros récompensée par un «Humagora Award» pour son partenariat avec le WWF

    Zürich (ots) - Migros et le WWF ont remporté le Humagora Award 2013 dans la catégorie «Grandes entreprises» avec leur concours d'idées «Idées Vertes». Ce trophée récompense les partenariats innovants dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui se distinguent par leur originalité et leur impact social ou environnemental. L'année ...

  • 22.05.2013 – 12:15

    Migros est la marque la plus forte de Suisse

    Zürich (ots) - La plus vaste étude de marché en matière de marques réalisée en Suisse, le Brand Asset Valuator, a sondé les consommateurs helvétiques sur leur perception de diverses marques. Migros se retrouve en tête de classement devant Toblerone et Google. Selon le sondage effectué, Migros, en tant que coopérative, profite de l'évolution des valeurs des acheteurs vers davantage d'idéalisme. Ces derniers ...