Migros-Genossenschafts-Bund

L'Etat de Genève teste avec m-way une infrastructure innovante de mobilité respectueuse de l'environnement

Zürich (ots) - L'administration cantonale genevoise met en oeuvre un plan de mobilité de grande ampleur en vue de réduire les émissions de CO2.

Glattbrugg, le 16 avril 2013 - Département de l'Intérieur, de la Mobilité et de l'Environnement (DIME) du canton de Genève teste actuellement une nouvelle infrastructure de mobilité dans le cadre d'un projet pilote. La plateforme de réservation et de partage en ligne sharoo, permettant à ses collaborateurs de réserver et partager l'usage de véhicules de façon simple et pratique, en constitue la pièce maîtresse. La mise à disposition d'une flotte de véhicules électriques respectueux de l'environnement fait partie intégrante du projet. L'Etat de Genève vise à encourager ainsi l'adoption de nouvelles solutions de mobilité par son personnel et à apporter, à moyen terme, une contribution durable à la réduction des rejets de CO2 dans l'atmosphère. En parallèle, il s'agit de tester un concept innovant et économiquement performant permettant le partage d'un parc de véhicules non polluants.

Forte de 28 000 collaborateurs, l'administration cantonale genevoise est l'une des plus importantes de Suisse. A travers un plan de mobilité de grande ampleur, elle entend encourager les modes de déplacement respectueux de l'environnement. Ce schéma directeur prévoit notamment une réduction importante de l'usage des véhicules privés pour les déplacements professionnels, tout en réduisant les coûts logistiques liés aux déplacements professionnels. En parallèle, il s'agit de créer une infrastructure qui permette aux collaborateurs d'empruntant les transports publics ou utiliser des véhicules non polluants lors de leurs déplacements professionnels.

Le transfert des services de la DG Génie Civil et de la DG Mobilité dans un nouveau bâtiment administratif a donné le coup d'envoi du premier projet pilote de ce type en Suisse. Ce site n'offrant plus qu'un nombre restreint de places de stationnement, l'administration cantonale genevoise a émis des restrictions relatives à l'utilisation des véhicules privés et à l'octroi d'indemnités pour l'usage de ceux-ci lors de déplacements professionnels, visant ainsi à encourager l'adoption de nouvelles habitudes auprès de son personnel.

Jouer un rôle de précurseur

La plateforme de réservation et de partage en ligne sharoo ouvre la voie à la mise en place d'un nouveau concept de mobilité. Développée par m-way, celle-ci est testée par l'Etat de Genève dans le cadre d'un projet pilote. Grâce à sharoo, il est désormais possible pour les collaborateurs de l'administration genevoise de réserver et d'utiliser les voitures et les deux-roues électriques en partage. «Réserver un véhicule sur une plateforme en ligne avec son smartphone et en avoir l'usage grâce à une simple application est tout à fait dans l'air du temps», explique Patrick Herzig, chef de projet du plan de mobilité de l'administration cantonale (PMAC). «Les plateformes de ce type permettent de réduire les frais de logistique et d'intégrer progressivement des véhicules respectueux de l'environnement à la flotte existante.»

Plus de 20 véhicules électriques ainsi qu'une infrastructure de rechargement sont mis à la disposition des 160 collaborateurs participant au projet pilote réalisé dans le canton de Genève. La flotte de véhicules électriques se compose actuellement de 7 voitures, 10 vélos, 2 scooters et 2 mobylettes.

Près de la moitié du personnel utilise sa propre voiture Afin de dresser un état des lieux, un plan de mobilité comprenant une enquête auprès du personnel de l'administration cantonale avait précédé le lancement du projet PMAC. Celle-ci avait révélé que 47% des employés utilisaient dans le cadre de leur travail leur propre véhicule Il en est également ressorti que 57% des personnes interrogées ne transportaient aucun matériel ni objets encombrants lors de leurs déplacements professionnels. Une majorités de ces trajets pourraient être effectuer avec des moyens de locomotion plus écologiques et économiques tels que le vélo, le scooter ou les transports publics.

Pour m-way, spécialisée dans le développement et la réalisation de concepts de mobilité innovants pour les clients commerciaux, le projet conduit par l'Etat de Genève fait figure de référence. «Ce projet nous a permis de réunir pour la première fois dans un environnement professionnel une plateforme de réservation et de partage, ainsi que l'infrastructure qui l'accompagne», explique Hans-Jörg Dohrmann, le directeur de m-way. «Les solutions intégrées de ce type préfigurent l'avenir, car elles permettent l'implantation progressive de nouveaux concepts de mobilité dans les infrastructures existantes.»

Le projet pilote lancé dans le canton de Genève se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. S'ensuivront alors la planification et la mise en oeuvre du déployement de ce concept à l'ensemble des collaborateurs de l'Etat de Genève.

Portrait de m-way

Filiale du Groupe Migros, m-way a été créée en 2010 avec l'objectif de se positionner comme spécialiste et pionner de la mobilité électrique. Forte de son expérience, m-way contribue activement au développement de moyens de Filiale du Groupe Migros, m-way a été créée en 2010 avec l'objectif de se positionner comme spécialiste et pionnière de la mobilité électrique. L'enseigne verte participe au développement de moyens de locomotion écologiques et efficaces et contribue activement à l'adoption de nouveaux comportements en matière de mobilité.

Outre un vaste assortiment de véhicules électriques soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs constructeurs européens (vélos, scooters, motos et voitures électriques), m-way propose également des solutions d'infrastructure, des outils online novateurs, des accessoires ainsi qu'un éventail complet de services propres à favoriser l'avènement d'une nouvelle mobilité. Ces derniers incluent également des solutions de financement et d'assurances, telles que des offres de location de véhicules électriques en partenariat avec Energie Wasser Bern, ainsi qu'une assurance pour vélos électriques, en coopération avec Zurich Assurances. S'ajoute enfin à ces prestations la délivrance de certificats d'éco-courant proposés à l'achat de véhicules. Ceux-ci n'en sont dès lors que plus conformes aux exigences du développement durable.

En qualité de filiale du Groupe Migros, m-way s'engage à faire progresser les nouvelles mobilité avec le soutien de partenaires de poids. Elle s'implique ainsi de façon déterminante dans des projets de covoiturage électrique, notamment en collaboration avec Mobility, les CFF et Siemens.

En deux ans, m-way a développé un réseau de magasins spécialisés dans les villes les plus importantes de Suisse, à savoir Genève, Lausanne, Zurich, Berne, Bâle et St-Gall. Dès 2013, l'entreprise a pour objectif de renforcer sa présence grâce à des partenaires franchisés.

Photo de presse en haute définition www.m-way.ch/de/ueber-uns/medien/bilder.html

Contact:

m-way ag
Thomas Schröder
Director Marketing & Communication
Tél. +41 44 545 20 20
E-mail thomas.schroeder@m-way.ch
URL www.m-way.ch

vademecom ag
pr und kommunikation
Jupiterstrasse 47
8032 Zürich
Tél. +41 44 380 35 36
E-mail presse@vademecom.com



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: