Migros: rapport 2012 sur le développement durable en ligne

Migros a poursuivi en 2012 ses efforts d'ordre social et écologique, notamment afin de promouvoir un mode de vie sain. De ce point de vue, elle s'est fixé des objectifs ambitieux sous la forme de promesses adressées aux représentants de la génération de demain. Un bilan des résultats chiffrés et un état de situation en matière de développement durable sont désormais disponibles sur Internet.

En 2012, Migros a inauguré quatre nouvelles centrales solaires, vendu pour 33 millions de francs de textiles en coton Bio, informé gratuitement 2300 personnes sur des sujets touchant l'alimentation et économisé 1360 tonnes de matériel d'emballage. Il ne s'agit là que d'un avant-goût des faits et chiffres reflétant les efforts de Migros dans son métier de base qu'est le commerce de détail par le canal des coopératives. Ils peuvent être consultés par tout intéressé dans le rapport sur le développement durable de Migros qui vient d'être publié.

Au-delà de données relatives au commerce de détail par le canal des coopératives, le rapport présente les progrès enregistrés à l'échelon du groupe Migros. Ainsi, des exigences sociales et écologiques de base à respecter ont été définies pour toutes ses entreprises. Au nombre de ces impératifs figurent des conditions de production correctes socialement parlant ou en rapport avec la protection du milieu marin. Dix-huit entreprises ont quasiment déjà mené à bien leur mise à niveau à cet égard tandis que d'autres s'y attelleront en 2013.

En 2012, Migros a adressé plus de 40 promesses à la génération de demain. Ce faisant, elle a visé haut. De plus, elle a décidé de contrôler l'état d'avancement de leur accomplissement et d'en rendre compte de manière transparente sur son site web Génération M. Pour sept promesses formulées à cette enseigne, Migros en avait fixé le délai de réalisation à fin 2012. Parmi elles, cinq ont été tenues. Ainsi, Migros a établi le bilan climatique de 850 produits, mis 650'000 mètres carrés d'espaces verts à disposition de la population, privilégié les transports en commun et le car sharing avec Mobility pour les voyages d'affaires, réutilisé tous les cintres pour vêtements et introduit un étiquetage spécial pour 120 denrées alimentaires destinées aux végétariens. Par ailleurs, l'entreprise a poursuivi ses efforts de réduction de la teneur en sel des denrées convenience et d'utilisation moindre de matériel d'emballage, toutefois sans avoir atteint à 100% les cibles mentionnées. Quant aux autres promesses, la concrétisation de la plupart d'entre elles est en bonne voie.

Liens:

- migros.ch/m12 (partie intégrante du rapport annuel de Migros,
     celui consacré au développement durable est disponible en ligne
     sous la rubrique «Notre responsabilité»)
   - migros.ch/generation-m (informations concernant les promesses)

Zurich, le 15 avril 2013

Martina Bosshard, Corporate Communications FCM, tél. 044 277 20 67,