Migros: moins 20% d'émissions de gaz à effet de serre et moins 10% de consommation d'électricité d'ici 2020

Migros s'est fixé des objectifs ambitieux. Elle entend diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020. Parallèlement, sa consommation de courant devrait baisser de 10%.

Migros fournit une preuve concrète qu'il est possible de contribuer pour une part importante à la sauvegarde du climat. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, ses magasins sont parvenus à réduire de moitié leurs émissions de CO2 engendrées par l'utilisation de combustibles fossiles. Pour ce qui est de l'avenir, Migros vient d'arrêter sa stratégie dans le domaine de la préservation du climat et de l'énergie à l'horizon 2020: son but est de diminuer d'ici là 20% de ses émissions de gaz à effet de serre et de 10% sa consommation d'électricité.

Ces objectifs haut placés sont l'expression de la volonté claire de Migros de suivre une stratégie éminemment responsable en matière de préservation du climat et d'énergie. Or, la révision de la loi sur le CO2 sera à l'ordre du jour de la séance du Conseil des Etats de jeudi prochain. "Nous voulons donner le bon exemple. Migros est prête à apporter une contribution substantielle à la réalisation des cibles que la Suisse s'est fixées pour ce qui est de la réduction des émissions de CO2", explique Herbert Bolliger, le chef de Migros.

Pour réaliser ses ambitions, Migros misera systématiquement sur le recours à des technologies garantes d'une haute efficacité énergétique et propices à la préservation du climat. Dans les magasins, l'installation progressive de réfrigérateurs peu gourmands en électricité et de systèmes d'éclairage LED à faible consommation est prévue. S'agissant des nouveaux points de vente, ceux-ci renonceront autant que faire se peut à l'utilisation de combustibles fossiles. "Nous sommes heureux que Migros veuille poursuivre avec détermination ses efforts intenses en faveur de la défense du climat. Ce faisant, elle démontre que la sauvegarde de l'environnement et le succès économique vont désormais de pair", souligne Hans-Peter Fricker, CEO du WWF Suisse.

L'efficacité énergétique est une préoccupation constante de Migros depuis les années 70 déjà. L'entreprise dispose de la plus grande surface Minergie de Suisse (plus de 560'000 mètres carrés) et joue un rôle pionnier en matière d'exploitation de l'énergie solaire. Aujourd'hui, 18 centrales photovoltaïques fonctionnent sur les toits de bâtiments Migros, et une 19e installation du genre est en construction au Tessin. Annuellement, plus de 2'760'000 kWh de courant solaire sont produits, soit près de 3% de l'énergie solaire suisse. Ces efforts déployés pendant plus de trois décennies ont valu à Migros, le 25 novembre 2011, l'attribution de l'Energy Globe. "Migros est un authentique défenseur du climat", a relevé le jury appelé à décerner le prix international le plus prestigieux du domaine énergétique (www.energyglobe.ch).

Zurich, le 12 décembre 2011

Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,