Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Migros: Green Gourmet - le livre de cuisine des fins becs soucieux de développement durable

Zürich (ots)

Migros vous invite à passer à table: conjointement avec le WWF, elle s'apprête à publier sous le titre Green Gourmet un livre de recettes pour tous ceux qui apprécient de cuisiner et de se nourrir avec des produits de saison à la fois sains et obtenus dans le respect du développement durable. La plupart des ingrédients utilisés pour la préparation des mets sont des marchandises saisonnières de Migros proposées dans l'assortiment des articles sous label. Green Gourmet sera en vente dès le 10 mai dans tous les magasins Migros au prix de 29 francs. Les coopérateurs pourront l'obtenir à des conditions de faveur, soit pour 9 francs.

«Se régaler de produits sains et proches de la nature.» Tel est le fondement d'une alimentation conforme aux aspirations actuelles et basée sur des denrées fraîches et obtenues au travers de méthodes respectueuses de l'environnement. Concrètement, cela revient à opter pour des produits frais de saison, à privilégier les articles sous labels Bio ou TerraSuisse et à consommer de la viande et du poisson en faisant montre de sens des responsabilités à l'égard des animaux et de la nature. Migros reçoit régulièrement des distinctions pour ses efforts en faveur du développement durable et de la sauvegarde de l'environnement. Avec ses clientes et clients, elle entend afficher ses ambitions jusque dans les cuisines helvétiques. Le livre de recettes standard imprimé sur papier FSC devrait s'y trouver en bonne place, cela pour le plaisir de goûter les préparations culinaires suggérées, mais aussi de s'attirer maints compliments de la part des convives.

Un livre de cuisine pour toute l'année Le recueil de recettes Green Gourmet, dont le concept a été développé et concrétisé par la revue culinaire de Migros Cuisine de Saison, propose, sur 240 pages, plus de 200 plats alléchants et colorés. La majeure partie des ingrédients entrant dans la composition des mets à préparer sont à disposition dans l'assortiment Migros et font partie de la gamme des articles distribués sous des labels attestant des conditions de production respectueuses du développement durable (Bio, TerraSuisse, MSC et Max Havelaar). Quant aux produits frais tels que les légumes et les fruits utilisés, ils sont de saison et, autant que possible, de culture régionale.

«Depuis sa fondation, Migros se préoccupe du bien-être de la personne humaine et des animaux, ainsi que de la préservation de l'environnement. Cette ambition fait partie de notre ADN», explique Herbert Bolliger, président de la direction générale FCM. «Au travers de Green Gourmet, nous offrons à nos clients le plaisir de bien manger tout en respectant l'environnement.» Pour Hans Peter Fricker, le CEO du WWF Suisse, «le livre de recettes apporte la preuve éclatante qu'une consommation responsable est garante de saveur et de diversité, et n'est de loin pas synonyme de renoncements.»

Regarder plus loin que «le bord de son assiette» Le livre de recettes de conception moderne basé sur l'utilisation de produits de saison est complété par des informations sur des sujets liés au développement durable tels que l'écologie, le maintien de la biodiversité, le commerce équitable ou la santé. Ainsi, le lecteur pourra découvrir que chaque Suisse utilise quotidiennement en moyenne 6'000 litres d'eau ou 30 baignoires pleines, alors qu'il n'en boit guère plus de trois litres par jour. De plus, dans une annexe figurant à la fin de l'ouvrage, les techniques et gestes les plus courants de l'art culinaire sont expliqués en des termes simples.

Green Gourmet servira également de nouveau manuel de référence dans les cours de cuisine des Ecoles-club Migros: dès l'automne 2011, ces établissements de formation proposeront un cours de base ainsi qu'un cours de perfectionnement fondés sur Green Gourmet. Les inscriptions seront ouvertes sur Internet dès le début du mois de mai sur le site www.ecole-club.ch.

Prix de faveur pour les coopérateurs Tous les coopérateurs Migros jouiront de la possibilité d'acheter le livre de recettes Green Gourmet au prix très favorable de 9 francs au lieu de 29 francs. Ils trouveront le bon permettant de faire valoir cet avantage dans le courrier qui leur sera adressé en vue de la votation générale qui se déroulera au début du mois de mai. Sur le site Internet www.saison.ch/fr/green-gourmet, quelques recettes peuvent d'ores et déjà être téléchargées. En outre, un concours y est proposé. Au nombre des prix figure notamment un vélo électrique m-way.

Informations concernant la vente du livre de recettes - Lancement de la vente: dès le 10 mai 2011 - Lieu: dans tous les magasins Migros - Tirage: 300'000 exemplaires - Langues: allemand, français, italien - Prix: 29 francs, respectivement 9 francs pour les coopérateurs

Kontakt:

Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,