Migros-Genossenschafts-Bund

IP-Suisse et Migros: un partenariat vécu au travers de TerraSuisse

    Zürich (ots) - La demande de viande et de produits carnés sous label TerraSuisse a entraîné en 2009 une augmentation du nombre des abattages s'agissant d'espèces animales importantes telles que les porcs, le gros bétail et les veaux. L'Association suisse des paysans pratiquant la production intégrée (IP-Suisse) et Migros ont resserré leurs liens de partenariat et maintiendront inchangées les primes allouées pour toutes les espèces animales.

    Les chiffres relatifs à l'abattage d'espèces importantes comme les porcs, le gros bétail et les veaux prouvent que Migros, avec son label TerraSuisse, est désormais le premier canal d'écoulement des animaux de rente provenant d'élevages respectueux de leurs besoins. Les volumes achetés aux prix actuels représentent une somme de 380 millions de francs par an s'agissant des porcs, du gros bétail, des veaux, des agneaux et des vaches.

    IP-Suisse s'apprête à prendre des mesures pour améliorer la qualité des animaux de boucherie, cela d'entente avec d'importants intervenants de la chaîne de valeur ajoutée.

    Malgré un marché devenant de plus en plus difficile, Migros et IP-Suisse ont décidé, après des négociations certes dures mais loyales, de maintenir telles quelles les primes versées pour toutes les espèces animales. Grâce à cette résolution, Migros, en tant qu'acheteur, et IP-Suisse ont renforcé encore leur collaboration constructive. Le total net des primes payées aux éleveurs d'animaux de rente dépasse 20 millions de francs par an.

    Les primes aux producteurs mentionnées dans le tableau ci-dessous (suppléments nets par kilo de poids mort [PM] alloués aux producteurs pour le bétail livré à l'abattoir et calculés sur la base du prix de notation AQ de Micarna SA):

         Veaux C, H, T+, T 0.80 CHF/kg PM
           -T 0.20 CHF/kg PM
           A, X 0.00 CHF/kg PM
    Gros bétail 0.55 CHF/kg PM
    Vaches 0.30 CHF/kg PM
    Porcs 0.30 CHF/kg PM
    Agneaux 0.60 CHF/kg PM

    TerraSuisse est le label garantissant par excellence le maintien de la biodiversité et le respect du bien-être des animaux dans une agriculture suisse soucieuse de développement durable (IP-Suisse).

    Zurich, le 25 novembre 2009

Contact: Migros: Urs Peter Naef, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 66, e-mail: urs-peter.naef@mgb.ch IP-Suisse: Andreas Stalder, président d'IP-Suisse, tél. 079 590 40 60, e-mail: stalder.res@ipsuisse.ch Fritz Rothen, gérant d'IP-Suisse, tél. 079 444 72 62, e-mail: rothen.fritz@ipsuisse.ch Jaques Demierre, gérant d'IP- Suisse Lausanne, tél.079 567 41 81, e-mail: j.demierre@ipsuisse.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: