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Migros s'engage en faveur d'une culture du coton ménageant l'homme et la nature

Zürich (ots)

Au début juillet 2009 a été lancée la «Better
Cotton Initiative». Au nombre des membres fondateurs figurent de 
grandes entreprises, des groupements de producteurs ainsi que des 
associations actives dans l'aide au développement et la sauvegarde de
l'environnement. Migros compte au nombre des 50 organisations de 
soutien, lesquelles se répartissent dans le monde entier. Cette 
initiative dont le but est de promouvoir des méthodes de culture 
cotonnière ménageant l'environnement et garantissant aux cultivateurs
un revenu stable est soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie 
(SECO).
Le coton fait intimement partie de notre quotidien. Les fibres 
naturelles qui en sont extraites entrent dans la composition 
d'innombrables articles d'usage courant tels que les vêtements, le 
linge de maison ou la ouate. La production cotonnière occupe environ 
30 millions de personnes dans plus de 60 pays. La culture de cette 
plante éminemment utile a cependant un impact considérable sur 
l'environnement dans la mesure où elle demande des quantités d'eau 
considérables et le recours massif aux pesticides. De même, les 
conditions de travail des paysans ne sont pas des meilleures.
Ce constat n'a toutefois rien d'une fatalité: il est possible de 
cultiver le coton selon des méthodes ménageant la nature et dans le 
respect de conditions sociales plus favorables. Afin de promouvoir 
une production cotonnière s'inscrivant plus fortement dans une 
perspective de développement durable, des entreprises telles que 
Migros, Adidas et H&M ont décidé de lancer à l'échelon international 
la «Better Cotton Initiative» (BCI), cela en concertation avec le WWF
et d'autres organisations actives dans l'aide au développement et la 
sauvegarde de l'environnement ainsi qu'avec des groupements de 
producteurs. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) appuie 
l'initiative dans le cadre de sa politique de développement 
économique.
En tout, plus de 50 organisations de soutien sont engagées. Au 
travers de leur participation à l'initiative, les grandes entreprises
expriment leur volonté d'acheter du «Better Cotton». Selon Johann 
Züblin, responsable des standards auprès de la Fédération des 
coopératives Migros, «le développement durable fait partie intégrante
de notre culture d'entreprise. Nous souhaitons que les articles en 
coton que nous écoulons soient produits dans le respect de 
l'environnement».
Les investissements à consentir ne sont pas nécessairement coûteux
pour les paysans. Des mesures rudimentaires au niveau des systèmes 
d'irrigation permettent déjà à elles seules des améliorations 
importantes. L'efficacité des directives de la BCI pour des cultures 
respectueuses du développement durable ont été testées avec grand 
succès par Ikea et le WWF dans le cadre de pré-projets. La mise en 
oeuvre de moyens simples a débouché sur une réduction jusqu'à 75% de 
l'eau et des pesticides utilisés. Un progrès profitant non seulement 
à l'environnement mais aussi aux cultivateurs qui ont vu leurs 
revenus augmenter jusqu'à 70% du fait des économies réalisées.
La prochaine étape décidée par la BCI consistera dans le lancement de
projets pilote au Pakistan, en Inde, en Afrique de l'Ouest et au 
Brésil. L'effort central portera sur la formation des paysans, 
l'organisation des contrôles et l'écoulement du «Better Cotton». Les 
premières récoltes de cette matière première auront lieu l'année 
prochaine.
Pour toutes autres informations: www.bettercotton.org

Contact:

Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch

Hans-Peter Egler, SECO, chef du secteur Promotion commerciale, tél.
079 407 84 67,
hans-peter.egler@seco.admin.ch

Corina Gyssler, WWF Suisse, chargée de la communication, tél. 044 297
22 54, corina.gyssler@wwf.ch

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