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Migros: Label Topten pour les appareils à faible consommation d'énergie

Zürich (ots)

Migros est la première entreprise active au niveau
national à introduire le label Topten dans son assortiment. Il 
signale des produits particulièrement efficaces sur le plan 
énergétique et facilite le choix des clients sensibles à 
l'environnement. La déclaration figurera à partir du printemps 2009 
sur environ 150 appareils électroniques.
Depuis plus de 30 ans, Migros s'engage en faveur de la protection 
de l'environnement. Elle propose donc déjà depuis longtemps des 
produits efficaces sur le plan énergétique dans son assortiment. Les 
clients peuvent déjà s'informer sous www.topten.ch sur les appareils 
qui nuisent le moins à l'environnement. Topten est une initiative de 
l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique. Elle est soutenue par 
le WWF Suisse. Le site présente les produits et services les plus 
efficaces sur le plan énergétique de différents fournisseurs. Topten 
analyse l'ensemble du marché, publie les 10 meilleurs pour cent de 
l'offre et recommande ainsi l'achat de ces produits et services.
Dorénavant, Topten ne fonctionne plus seulement comme moteur de 
recherche en ligne, mais aussi comme label sur le produit. Les 
clients voient ainsi du premier coup d'oeil dans le magasin quels 
sont les articles qui consomment le moins d'énergie. C'est bon pour 
la conscience et pour le porte-monnaie, car ces produits consomment 
nettement moins d'électricité que les articles standards. Celui qui 
n'utilise que des appareils Topten dans son ménage économise quelque 
1500 francs par année.
Dans un premier temps, Migros étiquette les produits figurant déjà
sur le site de Topten. Il s'agit de quelque 150 appareils vendus par 
M-Electronics, parmi lesquels, à titre d'exemple, le congélateur Mio 
Star MSG235 Eco A++. « Je suis fier que Migros puisse faire oeuvre de
pionnier en introduisant le label Topten », déclare Michael Spiess, 
responsable des marchés spécialisés Migros.
Naturellement Migros ne se contente pas d'étiqueter des appareils 
qu'elle propose déjà dans son assortiment. L'entreprise va continuer 
d'accroître la part des produits durables. Migros s'y est engagée en 
adhérant au WWF Climate Group. Après l'électronique ménager, 
l'électronique de loisir et l'informatique, le label doit aussi être 
utilisé dans l'assortiment éclairage.
Felix Meier, responsable Consommation & économie auprès du WWF 
Suisse, se réjouit de la décision de Migros. Le WWF a toujours oeuvré
pour que les clients puissent s'informer directement dans le magasin 
sur les produits les plus efficaces sur le plan énergétique. « Le 
nouvel étiquetage permet plus facilement au consommateur de 
contribuer à la protection du climat », affirme Felix Meier.
Des photos téléchargeables des logos Topten sont disponibles sous 
www.migros.ch/medien.

Contact:

Martina Bosshard, interlocutrice FCM pour les médias, Tél. 044 277 20
67, martina.bosshard@mgb.ch, www.migros.ch

Eric Bush, rédacteur en chef de Topten, 079 661 17 63,
eric.bush@topten.ch, www.topten.ch

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