Tous Actualités
Suivre
Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Migros-Genossenschafts-Bund

Micarna SA passe en 2008 la barre du milliard de chiffre d'affaires

Micarna SA passe en 2008 la barre du milliard de chiffre d'affaires
  • Informations
  • Download

Zürich (ots)

- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000968 -
Jubilé, chiffre d'affaires record et perspectives de croissance
En 2008, Micarna SA a non seulement fêté son cinquantième 
anniversaire en juin, mais a également passé en novembre la barre du 
milliard de chiffre d'affaires. Elle a ainsi bouclé l'exercice sur un
résultat extrêmement réjouissant, enregistrant une progression de 
13,6% par rapport à l'année précédente.
L'entreprise de Migros spécialisée dans les domaines de la viande,
de la volaille et du poisson a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires 
en hausse de 13,6%, atteignant ainsi le montant record de 1,128 
milliard de francs. Les ventes, quant à elles, sont passées de 
110'855 à 119'785 tonnes. L'amélioration de la productivité a permis 
de compenser en partie la forte augmentation du prix des matières 
premières. Le marché de la viande jouit d'un climat de consommation 
favorable, même si les prix et les parts de marché sont âprement 
disputés.
La qualité et l'innovation sont les atouts principaux de Micarna 
SA, qui a fêté en 2008 le cinquantième anniversaire de sa fondation. 
Au cours du printemps, la marque Optigal, synonyme de volaille suisse
de qualité, a été réintroduite exclusivement à Migros. Par ailleurs, 
la saison des grillades a été marquée par le lancement de nouveaux 
produits. L'assortiment M-Budget a été élargi, répondant ainsi aux 
attentes des consommateurs. Grâce à de nouveaux produits surgelés, 
comme des burgers ou d'autres produits de commodité, l'entreprise de 
produits carnés a en outre pu élargir sa clientèle.
Micarna SA a également vu ses exportations progresser et a noué 
des liens internationaux stratégiques. Les consommateurs étrangers 
sont friands de spécialités suisses de première qualité, telles que 
la célèbre viande séchée des Grisons. La reprise de l'entreprise de 
salaisons grisonnes Natura à Tinizong le 1er janvier 2009 constitue 
par conséquent un jalon important dans la stratégie d'exportation de 
Micarna SA.
De bonnes perspectives d'avenir
Micarna SA a investi en 2008 plus de 24 millions de francs. Fin 2008,
le nouveau site de production de produits surgelés a été mis en 
service à Courtepin/FR. L'assainissement des installations de froid 
des sites de Courtepin et de Bazenheid, qui sera mené à bien en 2010,
répond à des principes écologiques. Quant à la collaboration avec les
coopératives Migros, elle sera intensifiée, ce qui permettra de créer
des synergies dans l'achat des matières premières, la transformation 
des produits et l'utilisation des surfaces existantes.
Elargissement de l'offre de places d'apprentissage
Micarna SA veut jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la
relève. Son directeur, Albert Baumann, entend développer l'offre de 
places d'apprentissage à 100 unités dans les prochaines années. 
Micarna SA forme actuellement 55 apprentis dans des domaines aussi 
variés que la branche carnée naturellement, mais également de 
l'informatique, de la mécapratique, de la logistique, de la cuisine 
ou de l'éducation de la petite enfance.
A l'avenir également, Micarna SA entend être à la hauteur des 
exigences qu'elle se fixe : être chaque jour simplement meilleure, 
s'adapter aux besoins du marché, exploiter les opportunités et 
relever les défis. "AGIR" - tel est le crédo de l'entreprise pour 
2009.
Chiffres	                                     2007          2008
Vente en tonnes (sous-produits inclus)       110'855	   119'785
Progression par rapport à l'année précédente		   +   8,1 %
Chiffre d'affaires net en CHF millions 	993,8	   1'128,8
Progression par rapport à l'année précédente		   + 13,6 %
Collaborateurs (à temps complet)	         1'901	   1'895
Apprentis	                                       47	     55
Bazenheid, janvier 2009
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
téléchargées en format pdf sous:
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -
,

Contact:

Patrick Wilhem, chef Marketing, Micarna SA, 1784 Courtepin
tél.: 026 684 97 22; courriel: patrick.wilhem@micarna.ch,
www.micarna.ch

Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
Plus de actualités: Migros-Genossenschafts-Bund
  • 16.01.2009 – 11:00

    Migros: chiffre d'affaires de détail en hausse de 17%

    Zürich (ots) - - Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000968 - En 2008, les attentes de Migros en matière de chiffre d'affaires ont été largement dépassées. Pour ce qui est du commerce de détail, les ventes ont augmenté de 3,1 milliards ...

    Un document
  • 13.01.2009 – 09:15

    Migros fusionne les business-units near-food et non-food

    Zürich (ots) - Dans le cadre de sa stratégie intégrée de marketing 2009-2011, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a décidé de fusionner d'ici à la fin 2009 les deux business-units near-food et non-food en une puissante unité organisationnelle forte de quelque 200 collaboratrices et collaborateurs, et ce pour profiter d'effets de synergie. La fusion provoque la suppression de 15 postes (douze ...

  • 29.12.2008 – 11:10

    Migros abaisse le prix du lait et de la crème

    Zürich (ots) - Dès lundi 5 janvier 2009, le prix du lait et de la crème en vente dans les magasins Migros diminuera jusqu'à 15 centimes. Migros fera ainsi profiter intégralement sa clientèle de la baisse du prix de revient de ces denrées. Cette mesure est la conséquence de l'existence de stocks considérables de lait (en poudre) et de l'accord conclu tout récemment entre les entreprises de mise en valeur ...