Migros-Genossenschafts-Bund

Micarna SA passe en 2008 la barre du milliard de chiffre d'affaires

Micarna SA passe en 2008 la barre du milliard de chiffre d'affaires
Apprenti de Bazenheid

    Zürich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000968 -

    Jubilé, chiffre d'affaires record et perspectives de croissance En 2008, Micarna SA a non seulement fêté son cinquantième anniversaire en juin, mais a également passé en novembre la barre du milliard de chiffre d'affaires. Elle a ainsi bouclé l'exercice sur un résultat extrêmement réjouissant, enregistrant une progression de 13,6% par rapport à l'année précédente.

    L'entreprise de Migros spécialisée dans les domaines de la viande, de la volaille et du poisson a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 13,6%, atteignant ainsi le montant record de 1,128 milliard de francs. Les ventes, quant à elles, sont passées de 110'855 à 119'785 tonnes. L'amélioration de la productivité a permis de compenser en partie la forte augmentation du prix des matières premières. Le marché de la viande jouit d'un climat de consommation favorable, même si les prix et les parts de marché sont âprement disputés.

    La qualité et l'innovation sont les atouts principaux de Micarna SA, qui a fêté en 2008 le cinquantième anniversaire de sa fondation. Au cours du printemps, la marque Optigal, synonyme de volaille suisse de qualité, a été réintroduite exclusivement à Migros. Par ailleurs, la saison des grillades a été marquée par le lancement de nouveaux produits. L'assortiment M-Budget a été élargi, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. Grâce à de nouveaux produits surgelés, comme des burgers ou d'autres produits de commodité, l'entreprise de produits carnés a en outre pu élargir sa clientèle.

    Micarna SA a également vu ses exportations progresser et a noué des liens internationaux stratégiques. Les consommateurs étrangers sont friands de spécialités suisses de première qualité, telles que la célèbre viande séchée des Grisons. La reprise de l'entreprise de salaisons grisonnes Natura à Tinizong le 1er janvier 2009 constitue par conséquent un jalon important dans la stratégie d'exportation de Micarna SA.

    De bonnes perspectives d'avenir Micarna SA a investi en 2008 plus de 24 millions de francs. Fin 2008, le nouveau site de production de produits surgelés a été mis en service à Courtepin/FR. L'assainissement des installations de froid des sites de Courtepin et de Bazenheid, qui sera mené à bien en 2010, répond à des principes écologiques. Quant à la collaboration avec les coopératives Migros, elle sera intensifiée, ce qui permettra de créer des synergies dans l'achat des matières premières, la transformation des produits et l'utilisation des surfaces existantes.

    Elargissement de l'offre de places d'apprentissage Micarna SA veut jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la relève. Son directeur, Albert Baumann, entend développer l'offre de places d'apprentissage à 100 unités dans les prochaines années. Micarna SA forme actuellement 55 apprentis dans des domaines aussi variés que la branche carnée naturellement, mais également de l'informatique, de la mécapratique, de la logistique, de la cuisine ou de l'éducation de la petite enfance.

    A l'avenir également, Micarna SA entend être à la hauteur des exigences qu'elle se fixe : être chaque jour simplement meilleure, s'adapter aux besoins du marché, exploiter les opportunités et relever les défis. "AGIR" - tel est le crédo de l'entreprise pour 2009.

    Chiffres                                                           2007                2008

    Vente en tonnes (sous-produits inclus)          110'855     119'785
Progression par rapport à l'année précédente     +    8,1 %
Chiffre d'affaires net en CHF millions 993,8     1'128,8
Progression par rapport à l'année précédente     + 13,6 %

    Collaborateurs (à temps complet)               1'901     1'895
Apprentis                                                               47         55

    Bazenheid, janvier 2009

    - Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

     ,

Contact: Patrick Wilhem, chef Marketing, Micarna SA, 1784 Courtepin tél.: 026 684 97 22; courriel: patrick.wilhem@micarna.ch, www.micarna.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: