Migros-Genossenschafts-Bund

Rapprochement entre Chocolat Frey SA et Delica SA

    Zürich (ots) - Afin de renforcer leur position sur les marchés internationaux dans le domaine des denrées de luxe et dans un souci d'exploitation optimale de synergies, les deux unités de production Migros Chocolat Frey SA et Delica SA ont décidé d'opérer un rapprochement entre elles. Hans-Ruedi Christen, directeur de Chocolat Frey SA à Buchs (AG), reprendra avec effet immédiat les rênes des deux entreprises. Les sièges des sociétés et leurs sites de production ne seront pas déplacés, à savoir que les activités se poursuivront tant à Buchs (AG), s'agissant de Chocolat Frey, qu'à Birsfelden (BL), pour ce qui est de Delica.

    Pour l'avenir de Delica SA comme pour celui de Chocolat Frey SA, l'internationalisation des affaires constitue le créneau le plus prometteur. Un groupe de projet placé sous la direction de Chocolat Frey SA présentera au cours des prochains mois les opportunités de développement et de synergies qui se dessinent pour les deux entreprises. Ces chances devront prendre une forme concrète d'ici le milieu de l'année 2009. Chocolat Frey SA, déjà bien en selle s'agissant de la vente de produits à l'étranger, apportera son soutien à sa consoeur pour le lancement des processus nécessaires à l'ouverture de canaux d'exportation. L'expérience montre aussi que, dans le domaine des achats de matières premières et de matériel d'emballage, le rapprochement décidé entre les deux unités de production permettra d'exploiter de nouvelles potentialités. Enfin, des économies pourront être réalisées au travers de la réunion au sein de «shared service centers» de fonctions faisant partie des processus destinés à soutenir l'activité principale de chacune des deux entreprises, telles les finances, les ressources humaines et l'informatique, ainsi que de tâches dans le domaine des infrastructures.

    Delica SA subsistera en tant que personne morale et le maintien du site de production à Birsfelden n'est pas remis en cause. Toutefois, le rapprochement entre les deux unités impliquera le déplacement de postes administratifs à Buchs (AG). De même, la concentration des tâches entraînera quelques suppressions d'emplois. Selon toute probabilité, la disparition de ces postes sera absorbée pour l'essentiel tant par les fluctuations naturelles au sein du personnel des deux sociétés que par la croissance escomptée de l'activité industrielle.

    Le directeur de Chocolat Frey SA, Hans-Ruedi Christen, assumera désormais la responsabilité générale de la conduite des deux entreprises. Ce modèle de gestion n'est pas inconnu de l'industrie Migros. Il est en effet déjà mis en oeuvre avec beaucoup de succès dans les cas d'Estavayer Lait SA et Mifroma SA ou de Mibelle SA et Mifa SA. Adrian Zigerli, le directeur en charge jusqu'ici de Delica SA, se tient à la disposition du groupe Migros pour de nouvelles tâches.

    Buchs/Birsfelden, le 13 octobre 2008

    Chocolat Frey SA Chocolat Frey SA est une unité de production de Migros occupant la place de leader parmi les fabricants de chocolat en Suisse. Parallèlement, elle est l'unique producteur helvétique de chewing-gums. Fondée en 1887, l'entreprise n'a jamais cessé, depuis sa création, de contribuer de manière essentielle à faire de la production chocolatière suisse une industrie hautement compétente. Quelque 800 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 400 millions de CHF, dont plus d'un tiers est assuré par les affaires internationales.

    Delica SA Depuis plus de cinquante ans, Delica SA (anciennement Entreprises Migros Birsfelden SA ou MBB) a pour mission l'achat, la transformation et la vente de matières premières et autres marchandises de qualité supérieure dans le domaine alimentaire. Il s'agit plus particulièrement de café et de denrées non périssables tels que fruits secs, noix, graines, épices, légumineuses, champignons séchés et thés. Les achats sont opérés dans le monde entier par des collaborateurs de l'entreprise qui se rendent sur place. Les quelque 300 collaborateurs de cette dernière assurent un chiffre d'affaires annuel de près de 230 millions de CHF.

Contatto: Christoph Schmassmann Chocolat Frey SA chef des Management Services tél. 062 836 25 20; e-mail: christoph.schmassmann@chocolatfrey.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: