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Migros: extension des transports par le rail

Zürich (ots)

Par souci de préserver l'environnement, Migros mise
toujours davantage sur la voie ferrée pour ses livraisons de 
marchandises. Ainsi, au cours du premier semestre 2008, la part des 
transports effectués par le rail s'est accrue de 6% tandis que le 
volume des marchandises acheminées par camions a diminué d'autant.
Entre janvier et juin 2008, 2400 wagons de chemin de fer de plus 
ont circulé pour les besoins de Migros qu'au cours des six premiers 
mois de 2007. Cela correspond à 36'000 tonnes de marchandises. Avant 
cette extension du recours au rail, Migros était déjà le plus gros 
client de CFF Cargo. En 2007, Migros a fait acheminer par train un 
million de tonnes de marchandises et elle a décidé d'accorder un rôle
encore plus important à ce mode de transport respectueux de 
l'environnement. «Nous envisageons de transférer de la route au rail 
d'autres transports», explique Martin Huber, chef de projet du 
secteur Logistique Transport à la Fédération des coopératives Migros.
La part des transports effectués par rail à partir du Centre de 
distribution Migros de Neuendorf (SO) s'est accrue dans une 
proportion supérieure à la moyenne. Cette plateforme logistique de 
Migros pour les articles non food et near food approvisionne depuis 
ce printemps les coopératives régionales Migros Genève et Migros Vaud
exclusivement par chemin de fer. Et d'autres régions de Suisse vont 
suivre sous peu. De son côté, la Riseria Taverne - l'unité de 
production industrielle de Migros responsable de l'achat, de 
l'élaboration et de l'emballage du riz - a elle aussi réorganisé sa 
logistique. Le riz livré à Bâle dans des containers transportés par 
bateau est désormais acheminé par chemin de fer jusqu'à Taverne (TI) 
où l'entreprise a son siège. Une fois conditionnée, la marchandise 
est réexpédiée, toujours par le rail, au Centre de distribution 
Migros de Suhr (AG).

Contact:

Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
e-mail: martina.bosshard@mgb.ch

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