Migros-Genossenschafts-Bund

Les produits laitiers renchérissent à nouveau de 8 %

    Zürich (ots) - Les produits laitiers renchérissent à nouveau de 8 %

    Dès le 1er juillet 2008, les paysans suisses recevront à nouveau 6 centimes de plus par litre de lait. Migros se voit contrainte de répercuter cette hausse du prix du lait sur le consommateur. Les prix des produits laitiers vont par conséquent augmenter de 8 %.

    À la fin 2007, Elsa, l'entreprise de transformation du lait de Migros, avait déjà augmenté les prix du lait à la production de 10 % environ. Une convention passée avec les paysans stipulait que la prochaine évaluation de la situation n'interviendrait qu'en juillet. La surprise a donc été grande d'apprendre que ces derniers exigeaient une substantielle hausse du prix du lait à brève échéance. Pour Elsa, ces exigences exagérées sont incompréhensibles car la production laitière dépasse nettement celle de l'année dernière; les stocks sont en outre bien remplis et le prix du lait a tendance à baisser dans le contexte européen.

    Les paysans ont menacé de déclencher une grève et de faire le blocus des centrales de distribution de Migros. Cela n'aurait plus garanti la sécurité d'approvisionnement des consommateurs dans ce marché fermé que constitue notre pays. Dans ces circonstances, Elsa et Migros ont été forcées de se plier au diktat des paysans concernant le prix et d'accepter l'augmentation de 6 centimes par litre de lait à partir du 1er juillet 2008, une hausse décidée hier soir par les producteurs et les transformateurs. Par voie de conséquence, le prix des produits laitiers augmente à nouveau de 8 % en l'espace de quelques mois.

Contact: Monica Glisenti, responsable des Corporate Communications de la FCM, tél. 079 218 91 59, monica.glisenti@mgb.ch

Urs Peter Naef, porte-parole de la FCM, tél. 044 277 20 66, urs-peter.naef@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: