Migros-Genossenschafts-Bund

Migros lance TerraSuisse

    Zürich (ots) - Le nouveau label, symbole d'une agriculture proche de la nature et des animaux, favorise la biodiversité.

    En lançant TerraSuisse, son nouveau label commun à plusieurs gammes, Migros entend apporter une réelle valeur ajoutée pour l'homme, la faune et la flore. Les plus de 20'000 agriculteurs membres d'IP-Suisse s'engagent à produire dans des conditions respectueuses de la nature et des règles de protection des animaux, ainsi qu'à prendre des mesures écologiques visant à préserver les paysages naturels et à promouvoir la biodiversité. Migros choisit ainsi d'emprunter une voie porteuse d'avenir dans le cadre d'un partenariat avec IP-Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, tout en renforçant l'agriculture durable en Suisse.

    Le nouveau label TerraSuisse se place sous la bannière ombrelle Engagement, répertoriant sept labels 1) de produits fabriqués dans le respect de l'environnement, des animaux et/ou de conditions sociales qui apportent un réel plus aux consommatrices et consommateurs. TerraSuisse vient remplacer les labels IP-Suisse et M-7 dans le canal Migros, créant ainsi plus de transparence pour les clientes et les clients des coopératives. TerraSuisse devient le symbole d'aliments produits pour toutes les gammes dans des conditions écologiques et proches des animaux, à partir de matières premières provenant de l'agriculture suisse. En outre, les agriculteurs participant au programme TerraSuisse s'engagent à aménager un espace de vie pour les plantes rares et les animaux sauvages.

    Partenariat avec IP-Suisse Les directives du programme de certification TerraSuisse ont été établies en collaboration avec des organisations professionnelles. Les directives Viande du programme définissent pour toutes les espèces animales des conditions d'élevage respectueuses des animaux avec des étables à stabulation et introduisent désormais les sorties régulières à l'air libre, à l'exception des veaux de boucherie, pour lesquels la priorité est accordée à une alimentation à base de lait entier et de foin.

    Les cultures en champ telles que les pommes de terre, les céréales et le colza répondent aux directives écologiques IP-Suisse. Le recours à des substances chimiques telles que des engrais ou des substances phytosanitaires est limité ou interdit. Des organismes de contrôle indépendants vérifient que les exploitations agricoles respectent ces directives. La Protection Suisse des Animaux (PSA) supervise pour sa part l'acheminement des animaux des fermes vers les abattoirs. TerraSuisse s'appuie sur la certification IP-Suisse via l'organisme agrée ProCert.

    Promotion de la biodiversité TerraSuisse présente l'autre avantage de favoriser la création de nouveaux espaces de vie pour la promotion de la biodiversité naturelle. Les agricultrices et agriculteurs peuvent choisir parmi un catalogue de mesures, des projets réalisables de façon judicieuse sur leur exploitation. Ils sèment par exemple des bleuets et des coquelicots dans des champs de céréales, offrant ainsi un lieu de reproduction et une source d'alimentation à l'alouette des champs et au lièvre. Ils offrent aux plantes devenues rares telles que la marguerite, le coquelicot et le bleuet un espace de vie pour croître dans les prairies maigres et les champs non traités. Ou ils plantent des haies, des murs de pierres sèches favorables aux lézards et amphibiens. Dans la mise en oeuvre et le développement de leur démarche visant à valoriser l'environnement, les agriculteurs bénéficient du soutien de la Station ornithologique suisse de Sempach, qui a pour principal objectif de promouvoir la sauvegarde des animaux sauvages. Pour en savoir davantage, consultez www.migros.ch/terrasuisse.

    Engagement en faveur de la nature et de l'agriculture TerraSuisse est l'expression de la contribution durable de Migros en faveur d'une agriculture proche de la nature et des animaux et pour la préservation de la biodiversité en Suisse. La gamme TerraSuisse comprend à ce jour de la viande et des produits carnés (boeuf, porc, veau, agneau et volailles), du pain, de la farine, du cidre, des pommes de terre et s'étendra au fur et à mesure. Les clientes et clients qui optent pour l'achat de produits TerraSuisse pourront savourer des produits agricoles suisses répondant à des normes écologiques exigeantes tout en faisant un geste pour l'environnement. Ainsi, plantes rares et animaux sauvages conserveront leur habitat naturel à l'avenir aussi.

    Zurich, 24.4.2008

    1) TerraSuisse, Migros-Bio, Max-Havelaar, MSC, Eco, Bio-Baumwolle, FSC

Contact: - Andreas Stalder, IP-Suisse, Tel. 034 413 03 85 stalder.res@ipsuisse.ch, www.ipsuisse.ch - Markus Jenny, Station ornithologique suisse de Sempach, Tel. 044 954 05 35 markus.jenny@vogelwarte.ch, www.vogelwarte.ch - Martina Bosshard, porte parole de la Fédération des coopératives Migros, Tel. 044 277 20 67, martina.bosshard@mgb.ch, www.migros.ch/terrasuisse



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: