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Migros opte pour le café de production durable

Zürich (ots)

Pour son assortiment de café aussi, Migros a décidé
de se tourner délibérément vers des produits d'exploitations 
respectueuses des normes de la production durable et de conditions 
sociales acceptables. Cette reconversion vient de commencer avec le 
café «Espresso» dont les fèves sont fournies par des producteurs 
certifiés par l'organisation non lucrative UTZ CERTIFIED, active à 
l'échelon de la planète. Ce faisant, Migros manifeste sa volonté 
d'assumer ses responsabilités à l'égard de l'homme et de 
l'environnement. Elle assure également davantage de transparence dans
son assortiment de café tout en garantissant la même qualité. Sur le 
site www.migros.ch/coffee, les amateurs d'«Espresso» Migros sont les 
tout premiers acheteurs à pouvoir savoir où leur café a été cultivé.
Le café est négocié dans les bourses du café de New York et de 
Londres à raison de 90%. Généralement, ni la provenance exacte de la 
marchandise, ni les méthodes de culture, ni les conditions de vie des
producteurs ne sont connues. C'est pour toutes ces raisons que Migros
a décidé de garantir une plus grande transparence s'agissant de cette
denrée. En collaboration avec l'organisation de certification UTZ 
CERTIFIED, active dans le monde entier, elle propose depuis quelques 
jours dans son assortiment standard du café «Espresso» issu de 
cultures respectueuses de la production durable (emballages de 
couleur bleue). Quantitativement parlant, le café «Espresso» 
représente environ mille tonnes de café vert provenant de divers 
pays. Au terme d'une période d'essai de six mois, Migros décidera si 
cette option en faveur de produits UTZ CERTIFIED sera étendue à 
l'ensemble de son assortiment standard de café, à l'exception du café
vendu sous marques Max Havelaar et M-Budget.
UTZ CERTIFIED est une garantie de transparence et de respect des 
normes de production durable
Ce programme de certification atteste l'application de méthodes de 
culture conformes aux principes de la production intégrée. Il donne 
aussi la garantie que les travailleurs et leurs familles sont logés 
décemment et ont accès à des services de santé, que leurs enfants 
sont scolarisés et jouissent de possibilités de formation et, enfin, 
que les droits des travailleurs définis par les conventions de 
l'Organisation internationale du travail (OIT) sont respectés. Par 
ailleurs, la fondation UTZ CERTIFIED soutient les producteurs par 
l'offre de programmes de formation professionnelle en matière de 
techniques de culture, de marketing et de management, ainsi que par 
des renseignements réguliers sur l'état du marché. Cet appui permet 
aux producteurs de café de se tourner vers de nouveaux acheteurs 
internationaux, de négocier des conditions de prix plus intéressantes
et de nouer de meilleures relations avec eux.
UTZ CERTIFIED délivre les certificats, mais le contrôle relève 
d'institutions indépendantes
Quelle que soit la taille de leur exploitation, les producteurs 
affiliés au programme UTZ CERTIFIED cultivent leur café conformément 
aux standards EurepGAP et s'engagent à respecter le code de conduite 
de UTZ CERTIFIED. Des inspecteurs indépendants et dûment formés (p. 
ex. IMO, SGS) contrôlent annuellement que tel est bien le cas.
UTZ CERTIFIED, un complément à Max Havelaar
Parallèlement au café UTZ CERTIFIED, Migros continuera à proposer 
dans son assortiment du café sous le label du commerce équitable Max 
Havelaar (environ 5% des ventes). Tant Max Havelaar que UTZ CERTIFIED
sont des programmes de certification leaders dans le monde. Ces deux 
organisations visent le même but, à savoir promouvoir une production 
de café respectueuse du développement durable. Mais si Max Havelaar a
la particularité d'être un programme d'entraide ayant pour objectif 
de garantir à des coopératives de petits paysans un prix minimum pour
améliorer leurs conditions d'existence, en revanche, les cultivateurs
UTZ CERTIFIED travaillent plus en fonction du marché. Ce modèle 
permet aux exploitations certifiées, quels que soient leur taille ou 
le pays où elles sont situées, de négocier des prix plus favorables 
pour du café produit dans le respect du développement durable et 
selon des méthodes de culture éprouvées. Le café UTZ CERTIFIED 
entraîne pour Migros des coûts supplémentaires dans la mesure où elle
l'achète à un prix majoré, la différence servant au versement de 
primes et à la couverture de frais de logistique. Au niveau de la 
vente au détail, il en résulte une augmentation de prix de 10 à 40 
centimes par paquet de café «Espresso» selon le poids.
La traçabilité sur Internet
UTZ CERTIFIED n'est pas seulement synonyme de production durable mais
encore de transparence et de traçabilité. Grâce à un code, ou «coffee
tracer», les amateurs de café «Espresso» Migros peuvent désormais 
savoir avec précision où leur café a été cultivé en consultant le 
site www.migros.ch/coffee. Le «coffee tracer» est un outil 
informatique unique sur le marché suisse qui, au-delà du lieu de 
production, fournit toutes sortes d'informations supplémentaires sur 
l'exploitation concernée, y compris des photos. Ce système de 
traçabilité est contrôlé par des inspecteurs indépendants.
UTZ CERTIFIED est une fondation réunissant de multiples 
intéressés. Elle a été créée en 1997 par un cultivateur guatémaltèque
et un torréfacteur européen. Devenue une institution autonome sans 
but lucratif en 2002, UTZ CERTIFIED compte au nombre des principaux 
organismes de certification du café à l'échelle mondiale. UTZ 
CERTIFIED est constituée d'une administration indépendante composée 
de représentants des producteurs de café, des négociants, des 
torréfacteurs ainsi que d'ONG. Le café est cultivé à l'heure actuelle
dans dix-huit pays. Le volume écoulé en 2007 devrait se situer à plus
de 50'000 tonnes. www.utzcertified.org
Le marché du café:
Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel 
de plus de 11'350 tonnes (dont 600 tonnes de café Max Havelaar). Le 
café est acheté et torréfié par l'entreprise du groupe Migros Delica 
SA. www.delica.ch
Zurich, le 20 septembre 2007
Matériel photographique à télécharger sous www.migros.ch/medien
Fédération des coopératives Migros
Corporate Communications
Limmatstrasse 152
Case postale 1766
CH-8031 Zurich
Centrale	+41 (0)44 277 21 11
Fax	+41 (0)44 277 23 33 
media@migros.ch
www.migros.ch

Contact:

Migros
Monika Weibel, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 63, e-mail:
monika.weibel@gmgb.ch

Contact avec UTZ CERTIFIED
Anita Aerni, porte-parole Utz Kapeh, tél. 031 921 58 67, e-mail:
anita.aerni@utzcertified.org

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