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Migros opte pour le café de production durable

Zürich (ots) - Pour son assortiment de café aussi, Migros a décidé de se tourner délibérément vers des produits d'exploitations respectueuses des normes de la production durable et de conditions sociales acceptables. Cette reconversion vient de commencer avec le café «Espresso» dont les fèves sont fournies par des producteurs certifiés par l'organisation non lucrative UTZ CERTIFIED, active à l'échelon de la planète. Ce faisant, Migros manifeste sa volonté d'assumer ses responsabilités à l'égard de l'homme et de l'environnement. Elle assure également davantage de transparence dans son assortiment de café tout en garantissant la même qualité. Sur le site www.migros.ch/coffee, les amateurs d'«Espresso» Migros sont les tout premiers acheteurs à pouvoir savoir où leur café a été cultivé. Le café est négocié dans les bourses du café de New York et de Londres à raison de 90%. Généralement, ni la provenance exacte de la marchandise, ni les méthodes de culture, ni les conditions de vie des producteurs ne sont connues. C'est pour toutes ces raisons que Migros a décidé de garantir une plus grande transparence s'agissant de cette denrée. En collaboration avec l'organisation de certification UTZ CERTIFIED, active dans le monde entier, elle propose depuis quelques jours dans son assortiment standard du café «Espresso» issu de cultures respectueuses de la production durable (emballages de couleur bleue). Quantitativement parlant, le café «Espresso» représente environ mille tonnes de café vert provenant de divers pays. Au terme d'une période d'essai de six mois, Migros décidera si cette option en faveur de produits UTZ CERTIFIED sera étendue à l'ensemble de son assortiment standard de café, à l'exception du café vendu sous marques Max Havelaar et M-Budget. UTZ CERTIFIED est une garantie de transparence et de respect des normes de production durable Ce programme de certification atteste l'application de méthodes de culture conformes aux principes de la production intégrée. Il donne aussi la garantie que les travailleurs et leurs familles sont logés décemment et ont accès à des services de santé, que leurs enfants sont scolarisés et jouissent de possibilités de formation et, enfin, que les droits des travailleurs définis par les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) sont respectés. Par ailleurs, la fondation UTZ CERTIFIED soutient les producteurs par l'offre de programmes de formation professionnelle en matière de techniques de culture, de marketing et de management, ainsi que par des renseignements réguliers sur l'état du marché. Cet appui permet aux producteurs de café de se tourner vers de nouveaux acheteurs internationaux, de négocier des conditions de prix plus intéressantes et de nouer de meilleures relations avec eux. UTZ CERTIFIED délivre les certificats, mais le contrôle relève d'institutions indépendantes Quelle que soit la taille de leur exploitation, les producteurs affiliés au programme UTZ CERTIFIED cultivent leur café conformément aux standards EurepGAP et s'engagent à respecter le code de conduite de UTZ CERTIFIED. Des inspecteurs indépendants et dûment formés (p. ex. IMO, SGS) contrôlent annuellement que tel est bien le cas. UTZ CERTIFIED, un complément à Max Havelaar Parallèlement au café UTZ CERTIFIED, Migros continuera à proposer dans son assortiment du café sous le label du commerce équitable Max Havelaar (environ 5% des ventes). Tant Max Havelaar que UTZ CERTIFIED sont des programmes de certification leaders dans le monde. Ces deux organisations visent le même but, à savoir promouvoir une production de café respectueuse du développement durable. Mais si Max Havelaar a la particularité d'être un programme d'entraide ayant pour objectif de garantir à des coopératives de petits paysans un prix minimum pour améliorer leurs conditions d'existence, en revanche, les cultivateurs UTZ CERTIFIED travaillent plus en fonction du marché. Ce modèle permet aux exploitations certifiées, quels que soient leur taille ou le pays où elles sont situées, de négocier des prix plus favorables pour du café produit dans le respect du développement durable et selon des méthodes de culture éprouvées. Le café UTZ CERTIFIED entraîne pour Migros des coûts supplémentaires dans la mesure où elle l'achète à un prix majoré, la différence servant au versement de primes et à la couverture de frais de logistique. Au niveau de la vente au détail, il en résulte une augmentation de prix de 10 à 40 centimes par paquet de café «Espresso» selon le poids. La traçabilité sur Internet UTZ CERTIFIED n'est pas seulement synonyme de production durable mais encore de transparence et de traçabilité. Grâce à un code, ou «coffee tracer», les amateurs de café «Espresso» Migros peuvent désormais savoir avec précision où leur café a été cultivé en consultant le site www.migros.ch/coffee. Le «coffee tracer» est un outil informatique unique sur le marché suisse qui, au-delà du lieu de production, fournit toutes sortes d'informations supplémentaires sur l'exploitation concernée, y compris des photos. Ce système de traçabilité est contrôlé par des inspecteurs indépendants. UTZ CERTIFIED est une fondation réunissant de multiples intéressés. Elle a été créée en 1997 par un cultivateur guatémaltèque et un torréfacteur européen. Devenue une institution autonome sans but lucratif en 2002, UTZ CERTIFIED compte au nombre des principaux organismes de certification du café à l'échelle mondiale. UTZ CERTIFIED est constituée d'une administration indépendante composée de représentants des producteurs de café, des négociants, des torréfacteurs ainsi que d'ONG. Le café est cultivé à l'heure actuelle dans dix-huit pays. Le volume écoulé en 2007 devrait se situer à plus de 50'000 tonnes. www.utzcertified.org Le marché du café: Migros est le leader du marché suisse du café avec un volume annuel de plus de 11'350 tonnes (dont 600 tonnes de café Max Havelaar). Le café est acheté et torréfié par l'entreprise du groupe Migros Delica SA. www.delica.ch Zurich, le 20 septembre 2007 Matériel photographique à télécharger sous www.migros.ch/medien Fédération des coopératives Migros Corporate Communications Limmatstrasse 152 Case postale 1766 CH-8031 Zurich Centrale +41 (0)44 277 21 11 Fax +41 (0)44 277 23 33 media@migros.ch www.migros.ch Contact: Migros Monika Weibel, porte-parole Migros, tél. 044 277 20 63, e-mail: monika.weibel@gmgb.ch Contact avec UTZ CERTIFIED Anita Aerni, porte-parole Utz Kapeh, tél. 031 921 58 67, e-mail: anita.aerni@utzcertified.org

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