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Migros: La Comco autorise le rapprochement entre Migros et Denner

Zürich (ots)

Le 3 septembre 2007, la Commission de la
concurrence a autorisé la reprise de Denner par Migros. Ainsi, la 
Fédération des coopératives Migros (FCM) est habilitée à racheter 70%
du capital de Denner SA moyennant le respect de diverses conditions. 
Les 30% restants demeureront la propriété de la Gaydoul Holding. Le 
partenariat convenu avec le premier discounter dans le domaine 
alimentaire s'inscrit à la perfection dans la stratégie de Migros, 
laquelle vise à prendre une part active dans le marché du discount en
plein développement avec des assortiments complémentaires. Le 
rapprochement contribuera aussi à garantir la compétitivité de Denner
à long terme et à renforcer l'industrie Migros.
«Nous sommes heureux que la Comco nous ait donné le feu vert», 
affirme d'un ton réjoui le président de la direction générale de 
Migros, Herbert Bolliger. «Certes, nous restons fondamentalement 
critiques à l'endroit des restrictions mises à la libre entreprise 
dans un but de régulation du marché. Cela vaut tout particulièrement 
pour le commerce de détail où la concurrence est vive. Les conditions
énoncées par la Comco visent toutefois, dans ce cas précis, 
essentiellement à garantir l'indépendance de Denner au cours des 
prochaines années. Comme, de toute façon, cette préoccupation 
correspond à la stratégie à long terme que nous nous étions fixée au 
départ, les conditions en question n'entraveront pas la poursuite de 
l'heureux développement de Denner», ajoute Herbert Bolliger.
La Comco a imposé de nombreuses conditions qui, pour la plupart, 
seront applicables durant sept ans ou tant qu'Aldi et Lidl n'auront 
pas encore ouvert ensemble 250 magasins. Les exigences revêtant une 
importance primordiale sont les suivantes:
1. Migros s'engage à conserver à Denner son autonomie des points 
de vue juridique, organisationnel et opérationnel. Cette autonomie 
porte notamment sur la politique en matière de prix, de ventes 
promotionnelles, d'assortiments et de choix des lieux d'implantation 
des points de vente, ainsi que sur l'identité visuelle sur le marché 
à l'enseigne de Denner.
2. Les sièges au sein du conseil d'administration seront occupés 
en majorité par des tiers indépendants de Migros.
3. Migros n'acquerra durant la période considérée aucun autre 
détaillant dans le secteur alimentaire en Suisse.
4. Migros ne sera pas autorisée à ouvrir des magasins M-Budget au 
cours des trois années qui viennent.
5. Denner et Migros opéreront pendant sept ans séparément leurs 
achats auprès de PME suisses. Denner ne remplacera ses fournisseurs 
de produits écoulés sous marque Denner par des industries Migros que 
si ces dernières sont à même de fournir les produits concernés dans 
une qualité comparable à des conditions de prix plus avantageuses. 
Les achats en commun sur les marchés internationaux et ceux opérés 
auprès de grandes entreprises suisses ne seront pas touchés par ces 
restrictions.
«Pour les consommateurs, les collaborateurs, les fournisseurs et 
par là même la place économique suisse dans son ensemble, le 
rapprochement entre Migros et Denner est une solution optimale», 
affirment en choeur Herbert Bolliger et le CEO de Denner, Philippe 
Gaydoul. «En tant que discounter alimentaire et que distributeur de 
produits de marque à succès, nous représentons un complément idéal 
pour Migros», déclare de son côté Philippe Gaydoul. Les deux 
dirigeants sont convaincus que la reprise est une réponse suisse 
garante de succès à la concurrence étrangère de plus en plus intense 
dans le commerce de détail helvétique.
Philippe Gaydoul qui, ces dernières années, a optimisé 
l'organisation de Denner avait reconnu que son entreprise se serait 
heurtée à des limites si elle était restée seule dans un contexte de 
concurrence de plus en plus dure. Car, en tant que discounter opérant
uniquement sur le marché intérieur, Denner ne dispose pas de volumes 
d'achat suffisamment grands pour pouvoir pratiquer des prix plus 
intéressants que ceux de la concurrence étrangère. Le rapprochement 
avec Migros permettra à Denner de profiter à long terme de conditions
d'achat plus favorables sur les marchés internationaux, d'en faire 
profiter ses clients sous la forme de prix plus bas et de demeurer 
ainsi concurrentielle.
Migros également pourra renforcer sa position sur le marché dans 
le commerce des denrées alimentaires au travers du nouveau 
partenariat, dans la mesure où elle prendra ainsi une part plus 
étendue au marché en pleine expansion du discount avec un assortiment
très complémentaire (Denner: 75% de produits de marque; Migros, 90% 
de produits sous marques propres). En outre, l'industrie Migros, en 
tant que fournisseur potentiel de produits vendus par Denner sous 
marques propres, renforcera durablement la place économique suisse 
et, partant, le marché indigène de l'emploi.
Un choix positif pour la clientèle et l'environnement:
Au nombre des gagnants figurent également les clients, car Migros 
garantit que Denner continuera à être exploitée sous sa forme 
actuelle en tant que détaillant de produits alimentaires appliquant 
une politique de discount systématique. De la sorte, l'aspiration 
légitime des consommateurs à bénéficier de produits de bonne qualité 
à bas prix et à disposer de magasins de proximité dans les zones 
d'habitation sera durablement satisfaite.
Indicateurs concernant Denner et Migros:
Nombre de points de vente: 585 Migros, 470 Denner
Surfaces de vente (en 1000 m2): 1212 Migros, 127 Denner
Parts de marché (base: CA global com. dét. CH = Fr. 86,9 mias: 16,6% 
Migros, 2,3% Denner
Source: «Detailhandel Schweiz», IHA-GfK AG, Hergiswil.
Nombre de collaborateurs en 2007: env. 80'000 Migros, plus de 3000
Denner
(les chiffres à jour de Migros et de Denner ne sont pas encore 
disponibles).
Zurich, le 4 septembre 2007
Photos à télécharger sous www.migros.ch/Medien
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64, e-mail: monica.glisenti@mgb.ch

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