Migros-Genossenschafts-Bund

Communiqué final du COPIL

    Zürich (ots) - Communiqué final du COPIL

    En juin 2006, Micarna SA a annoncé à ses producteurs de dindes suisses l'arrêt de la prise en charge de leur production, avec effet au 30 juin 2007. Suite aux vives réactions, la Fédération des coopératives Migros, représentée par son président Claude Hauser et une délégation des producteurs conduite par le directeur de Union suisse des paysans, Jacques Bourgeois, ont scellé, en décembre 2006, un accord qui prévoyait l'indemnisation des producteurs, par  le versement d'un montant de 3,4 mios de francs environ y compris la participation de Micarna SA au fonds d'assurance. Enfin, un groupe de travail, le COPIL, conduit par l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, Pierre Dubois et composé d'un représentant de Micarna SA, Lutz von Strauss et du président de l'Association suisse des producteurs de dindes, Jean-François Gatabin, a été constitué.

    Le Copil annonce aujourd'hui que l'affaire s'est terminée dans un climat serein. Tous les intéressés ont donné leur accord à cette rupture de contrat. Il met ainsi un point final au dossier de la production de viande de dinde suisse par la société Micarna SA en application du schéma de répartition des indemnités admis par les 52 producteurs de l'association.

    Des remerciements sincères sont adressés à toutes les organisations et toutes les personnes qui ont contribué à cette solution. Nous pensons particulièrement à Madame Jacqueline Maurer et à Monsieur Pascal Corminboeuf représentant respectivement les gouvernements des cantons de Vaud et de Fribourg, à l'USP, à l'ASPV et à Aviforum. Notre gratitude va aussi à l'entreprise Micarna SA et à l'ASEMD qui ont trouvé un terrain d'entente

    COPIL

    L. von Strauss          P. Dubois J.-F. Gatabin

    Courtepin, le 28 août 2007

Contact: Pour tous renseignements ou compléments d'information, vous pouvez vous adresser à :

Pierre Dubois, président du Copil, 079 342 25 72

Jean-François Gatabin, président de l'Asemd, 079 679 35 11

Patrick Wilhem, Chef Division Marketing Micarna SA, 079 417 95 39



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund

Ces informations peuvent également vous intéresser: